Société Saint François de Sales
"Où vous ne pourrez pas marcher, Dieu vous portera"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

24 janvier 2014 à travers le monde


Fête de François de Sales à travers le monde...

Fête de saint François de Sales à Madagascar

JPG - 114.5 ko

Le dimanche 26 Janvier, les trois sociétés fondées par le Père Chaumont se sont réunies à Ambohimalaza, en périphérie d’Antananarivo, pour fêter saint François de Sales.

Nous étions 15 SMMI, 22 Filles, 7 Prêtres et 11 Fils. Le Père Julien Razanadrakoto, de retour de l’île Maurice où il a dû subir une intervention chirurgicale, était absent.

Une conférence sur le thème de l’humilité, a été donnée le matin par le Père Charles, de l’Université Catholique de Madagascar. Après l’Eucharistie, un déjeuner fraternel, partagé dans un chalet dans le champ des Capucins, nous a réunis.

L’après-midi, des pistes pour les salésiens en vue de la nouvelle évangélisation sont exposées.

Pour les laïcs : oser affronter les situations difficiles. Individuellement : approfondir la spiritualité salésienne, s’entre-porter dans la prière, vecteur miraculeux du changement.

Pour les SMMI : veiller à l’authenticité dans les missions qui leur sont confiées, aider les personnes vulnérables, notamment celles de la Paroisse qui viennent demander l’aumône auprès d’elles, à refaire face plus positivement à la vie en adoptant un comportement de plus en plus durable.

Pour les prêtres : axer les efforts sur une meilleure gestion du temps afin d’avoir plus de disponibilité pour l’accueil et l’écoute.

PS : voir en bas de cette page les courtes vidéos

Mamy

Fête de saint François de Sales à l’île Maurice

« C’est l`Esprit qui nous pousse à agir. C’est l’Esprit qui nous fait partager ce que nous avons reçu gratuitement. »

Le dimanche 26 Janvier 2014, à la messe de 10h, nous avons fêté saint François de Sales, à l’église Notre-Dame du Rosaire, à Quatre-Bornes.

Nous voulions faire connaître notre famille spirituelle, ce que nous sommes et comment nous vivons notre spiritualité.

Déjà le 26 novembre 2013, la famille salésienne avait rejoint les paroissiens de Cassis pour participer à la messe dominicale. À la place de l’homélie, nous avions présenté l’histoire de la fondation de notre famille spirituelle et aussi celle de la famille salésienne à l’île Maurice.

Les deux paroisses nous ont bien accueillies. Toute l`assemblée a été très émue de notre présentation, de nos témoignages de vie salésienne et aussi de notre renouvellement de Consécration. D’un même cœur, tous ont chanté et loué Dieu dans sa gloire.

Les deux fêtes se sont terminées par un repas fraternel, dans une ambiance de joie.

Maisy Labonne et les salésiennes de l`île Maurice

JPG - 210.9 ko

Fête de saint François de Sales à la Réunion

Les salésiennes de l’île de la Réunion ont choisi de célébrer au Tampon, dans la paroisse dédiée à notre Saint Patron, le dimanche 26 janvier. C’était une réflexion commune aux Filles Consacrées du Sud autour de Rose-Marie, coordinatrice. Les Consacrées du Sud se sont rencontrées chaque matin après l’Eucharistie, pour faire la neuvaine à notre saint Patron. Les Paroissiens y ont bien adhéré.

Pendant la messe, quelques aspects de la Famille Salésienne et des Fondateurs ont été présentés. Ensuite, Irénée, Fils de Saint François de Sales et diacre permanent, a commenté un diaporama sur la vie de saint François de Sales et sa spiritualité.

Deux témoignages ont suivi : celui de Maryvonne, venue avec son époux et celui de Sœur Marie Claude. Étaient présents les consacrées, les SMMI et quelques paroissiens. Le Père Sylvain Labonté a invité les paroissiens à revenir avec leur déjeuner, pour un grand repas fraternel auquel nous étions conviés. Ainsi, nous avons compris que les présentations et témoignages auraient eu plus d’auditeurs, s’ils avaient étés fait l’après midi, plutôt qu’après la messe. Margaret Groupe de l’ouest

JPG - 56.1 ko

Visit to Puerto Rico

JPG - 24.1 ko
Maître Autel

Ceil Sharp, Regioanal USA East II, and Haydee von Sternberg, USA councilor, travelled to Puerto Rico to celebrate with the daughters there the feast day of Saint Francis de Sales. Below are photos of the main altar and side altar at the parish church of Saint Francis de Sales in Cataño, staffed by the Salesians of San John Bosco. The pastor introduced the Daughters at the beginning of the mass. We were also invited to serve as lector for the readings and after mass were able to distribute brochures of our association among the women present.

JPG - 21.7 ko
Saint F de Sales

Visite à Porto Rico

Ceil Sharp, directrice régionale d’East II, États-Unis, et Haydee von Sternberg, conseillère pour les États-Unis, se rendirent à Porto Rico pour célébrer avec les Filles la fête de saint François de Sales. À Cataño, l’église paroissiale de Saint-François de Sales, est animée par les Salésiens de Don Bosco. Le curé présenta les Filles au début de la messe. Nous avons aussi été invitées à faire les lectures et, après la messe, nous avons pu distribuer des brochures de notre Association aux femmes présentes.

JPG - 55.3 ko
Dolly, Haydee, Ines, Isabel, Ceil and Lucrecia

Nous avons vécu une merveilleuse journée le 25 janvier à Bayonne

Trente salésiennes des groupes de Bayonne, Orthez, Pau et Oloron, rejointes par Annie Trabichet et deux prêtres de Saint François de Sales, ont entouré sept jubilaires accompagnées pour certaines de leur conjoint et d’amies. Le thème de la journée allait de soi : « Notre engagement salésien ». Annie Trabichet nous a rappelé ce qu’implique pour chacune notre engagement dans la Société : reprise des trois probations, retraite annuelle pour renouveler notre communion au Christ, participation aux récollections et réunions du groupe, Neuvaine de Pentecôte et lecture de la Règle de Vie une fois par mois. Elle nous a précisé le fonctionnement et l’organisation internationale de la Société. Au cours de la messe, les amies jubilaires ont prononcé le renouvellement de leur consécration. Après un repas très sympathique et apprécié de chacun, elles nous ont fait partager leur préparation à cette journée et la phrase de saint François de Sales que chacune voulait nous communiquer. Ce fut une très belle journée, où régnait l’esprit de famille. Grâce à la présence d’Annie, nous étions en communion avec les salésiennes des cinq continents !

JPG - 139.4 ko
groupe bayonne

Mayalen, Marie-Alice et Marie-Noémi

Au Centre salésien, à Paris

La journée commença dès 10 heures par une conférence très stimulante du Père Olivier Bousseau, Responsable des Prêtres de saint François de Sales et Conseiller spirituel général des Fils. C’est lui qui présida l’Eucharistie au cours de laquelle Joseph SOILEAU et Mark CAMERON ont été consacrés Fils de saint François de Sales. Michael Moran, Responsable Général des Fils présida cette consécration et offrit la médaille de consécration à Joseph et à Mark, après que le Père Olivier leur eut donné la bénédiction comme Fils de saint François de Sales, pour tendre à la sainteté en vivant l’Évangile dans l’esprit de saint François de Sales. Michael Moran a été leur probateur, Joseph habite Paris et Mark Vancouver (État de Washington). La messe fut suivie d’un repas festif. La fête a réuni 72 membres de la famille salésienne, Prêtres, SMMI, Filles et Fils.

JPG - 123.7 ko
fils

Michael

Le samedi 25 janvier, au Centre Salésien, la famille salésienne est au grand complet avec les Filles de saint François de Sales, les soeurs SMMI, les Prêtres et les Fils, pour fêter leur saint Patron.

Une équipe bien organisée, autour de Rolande et Geneviève nos cuisinières, a permis de concocter et de servir un succulent repas. Merci à chacun et chacune.

Et le 26 à Libourne

JPG - 14 ko
condat vierge

Noir le ciel couvert et menaçant, noire l’église victime d’une panne de secteur, lumineux le cœur des salésiennes qui se retrouvaient une soixantaine pour fêter saint François de Sales ! Les groupes d’Angoulême, Niort, Périgueux, Limoges, Libourne et Bordeaux avaient répondu à l’invitation de la Régionale, Suzy qui avait à cœur de réunir la Famille à Libourne. Annie Trabichet nous fit la joie d’être des nôtres, Line était accompagnée de l’aumônier de son groupe, futur prêtre de saint François de Sales. L’homélie du Père Éric, entièrement consacrée à François de Sales, a rappelé à tous l’aura et le charisme du saint, son ouverture au monde et comment il prépara le chemin à ce qu’on appellera bien plus tard l’École française de spiritualité. Le groupe de Libourne, comme à son habitude, avait fait en sorte que l’accueil soit chaleureux dans une salle décorée, les tables dressées, l’apéritif convivial, la soupe chaude délicieuse… Nous nous sommes senties attendues dans un désir de rencontre fraternelle. Pour celles qui n’avaient pas d’impératif horaire une visite de la chapelle royale de Notre Dame de Condat, clôtura la journée.

Marie-Françoise, Nicole et Claire-Hélène

Miami

The South Florida Group celebrated the feast day of our Patron with the parishioners of St. Francis de Sales Church in Miami, Florida. At the invitation of the pastor, Father Gabriel, seven of the Group gave witness to their commitment to live Jesus with the "Gospels in one hand and the teachings of St. Francis de Sales in the other." Since the majority of this congregation is Spanish speaking it was particularly meaningful that Yolanda Replogle, whose first language is Spanish, was among the Group. Yolanda was "on fire" with the Holy Spirit ! It was an inspiration to see the many who surrounded her to ask questions about Salesian Spirituality and our beloved Association. The Holy Spirit was truly in our midst. Submitted by Dorothy Gibula

JPG - 115.5 ko
groupe floride sud

Le groupe de Floride-Sud célébra la fête son Saint Patron avec les paroissiens de l’église Saint François de Sales à Miami, Floride. À l’invitation du père Gabriel, 7 personnes du groupe témoignèrent de leur engagement à suivre Jésus avec « les évangiles dans une main et les enseignements de saint François de Sales dans l’autre. »

Comme la majorité de cette communauté paroissiale est hispanophone, cela avait vraiment du sens que Yolanda Replonge, dont l’espagnol est la langue maternelle, fasse partie du groupe. Elle était sous le feu de l’Esprit Saint. Ce fut une inspiration, à voir le nombre de personnes qui l’entouraient pour lui poser des questions sur la spiritualité salésienne et notre Association bien-aimée. L’Esprit Saint était vraiment parmi nous.

Dorothy Gibula

Nancy

JPG - 64.4 ko

Le groupe salésien de Nancy a fêté St François de Sales le lundi 20 janvier, jour de sa réunion mensuelle.

Pour cette belle journée nous nous sommes retrouvés une vingtaine, au centre spirituel diocésain. Quatre personnes, faisant partie du groupe, « les Amis de saint François de Sales », se sont jointes à nous, invitées par Françoise.

Pour cette journée, Sandra Balmes, notre Régionale, est parmi nous car Françoise va faire sa consécration salésienne. Grande joie pour notre groupe !!!

Le matin Sandra nous parle de la fidélité à notre vocation salésienne. Puis au cours de l’Eucharistie, Françoise est consacrée.

A 12h30, notre groupe et nos invités se retrouvent autour d’une belle table préparée par Rolande. Au menu : apéritif préparé par Dominique, puis remise des cadeaux. Ensuite nous dégustons une délicieuse choucroute mijotée par Rolande. Repas fait en l’honneur de Françoise et de ses invitées. Christiane chargée du dessert apporte les gâteaux dont l’un d’eux porte une bougie de 90 ans en l’honneur de notre aumônier, dont l’anniversaire était fin décembre 2013.

L’après-midi nous continuons à échanger sur le thème proposé par Sandra. Echanges faits dans la joie où tous les présents se sont exprimés dans une écoute amicale et avec grand respect.

Après ces échanges Anne, Amie de St François de sales, nous dit dans sa conclusion, "j’ai aimé la qualité de ces échanges qui ont été souvent plein de joie et d’humour."

Françoise en souvenir de sa consécration offre à tous les présents l’image du TAU avec les explications de ce qu’il représente.

Avant de nous quitter nous retournons à la chapelle pour un temps d’adoration et pour terminer cette belle rencontre pleine de joie nous chantons « Salve Régina ».

Blandine.

Documents joints


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions