Société Saint François de Sales
"L’homme est la perfection de l’univers, l’esprit est la perfection
de l’homme, l’amour celle de l’esprit, et la charité celle de l’amour."
St François de Sales

Nous découvrir > Saint François de Sales : sa vie et sa spiritualité - Documentation

Bibliographie de Saint François de Sales


Ses oeuvres bien sûr, mais aussi une sélection d’ouvrages sur sa vie et pour vivre selon la spiritualité salésienne. Liste non exhaustive.

Œuvres de Saint François de Sales

- Œuvres complètes de saint François de Sales – Collection réalisée par les Visitandines d’Annecy – 27 volumes, (Éditions 1892/1964).

- Saint François de Sales : Œuvres : Introduction à la vie dévote – Traité de l’Amour de Dieu – Recueil des Entretiens spirituels. Préface et chronologie par André Ravier. Textes présentés et annotés par André Ravier avec la collaboration de Rover Devos, (Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1969).

- Saint François de Sales : Introduction à la vie dévote – Texte intégral révisé et présenté par Étienne-Marie Lajeunie, o.p., (Collection Livre de vie, Éditions du Seuil).

- François de Sales : Correspondance : Les lettres d’amitié spirituelle – Édition établie et annotée par André Ravier, s.j., (Desclée de Brouwer, 1980).

- Sur les chemins du monde avec saint François de Sales – Introduction à la vie dévote adaptée et présentée par Yvonne Stéphan, (Éditions : SOS, 1984 et nouvelle cité, 2003) [1].

- La vie spirituelle dans le monde – Traduction de l’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales par André Sandrin, (Éditions : Téqui).

- Un monde à aimer – Une adaptation de l’« Introduction à la vie dévote » de saint François de Sales par Michel Tournade, (Éditions : nouvelle cité et Le Viel Annecy, 1998).

Vie de Saint François de Sales

- Un sage et un saint : François de Sales – André Ravier s.j., (Éditions : nouvelle cité, 1985).

- Saint François de Sales et l’esprit salésien – Étienne-Marie Lajeunie, (Collection Maîtres spirituels, Éditions du Seuil, 1962).

- Saint François de Sales (2 tomes) - Mgr Francis Trochu, (Emmanuel Vitte, Lyon-Paris, 1955).

- Saint François de Sales et ses amitiés – Maurice Henry-Coüannier, (Casterman, 1962 et Visitation de Paris, 1979).

- Saint François de Sales : L’Amour au coeur – Maurice Henry-Coüannier, (Éditions : Le Viel Annecy, 2002).

- Saint François de Sales : "Quand le Cœur de Dieu fait chanter la vie", Tome 1 : À l’école de l’Amour et tome 2 : Tout par amour – Françoise Bouchard, (Collection Les Flambeaux de la Foi, Éditions : Résiac, 2002 et 2003).

Pour vivre selon la spiritualité salésienne

- La spiritualité de François de Sales : Un chemin de vie – François Corrignan, (Desclée de Brouwer, 1989 et 1992) [2] .

- Ce que croyait François de Sales – André Ravier, s.j., (Éditions : Mame, 1976).

- Prier 15 jours avec François de Sales – Claude Morel, (Éditions : nouvelle cité, 1990).

- Aux sources de la joie avec saint François de Sales – Chanoine F. Vidal (Nouvelles Éditions Debresse, 1964, réédition par la Visitation de Paris)

Notes

[1] À commander au Centre salésien, Documents, 57-59 rue Léon Frot, 75011 Paris.

[2] À commander au Centre salésien, Documents, 57-59 rue Léon Frot, 75011 Paris.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions