Société Saint François de Sales
"Qui a gagné le cœur de l’homme a gagné tout l’homme"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Consécration, Groupe de Chalon sur Saône novembre 2013


Ce samedi 9 Novembre, nous avons eu la grande joie d’entourer Solange qui a prononcé son acte de consécration devant deux prêtres et trois diacres. Cent cinquante personnes étaient là pour manifester leur amitié et être témoin de ce bel événement. Nous étions à l’église de Laisy qui fait partie de la Paroisse Sainte Jeanne de Chantal en Saône et Loire.
JPG - 102 ko

Le mot d’accueil a voulu présenter le désir profond de Solange dans cette démarche salésienne :

« Beaucoup d’entre vous peuvent penser, mais quelle idée a eu Solange de faire cette consécration salésienne ? Ne fait-elle pas déjà suffisamment pour l’Eglise ? Mais oui bien sûr, elle fait déjà beaucoup, mais aujourd’hui, cela n’a rien à voir avec le faire. Son grand désir, c’est de s’approcher toujours plus de ce Jésus «  doux et humble de cœur  », pour en vivre pleinement dans sa famille et dans la vie paroissiale.

Thérèse de l’Enfant Jésus disait : “Au cœur de l’Eglise ma Mère, je serai l’Amour” , Solange pourrait aimer dire “je veux suivre Jésus et apporter dans ce monde, douceur et humilité” .

Pour cela elle a choisi cette famille salésienne qui est un vrai soutien pour vivre toujours mieux sa vocation de baptisée.

Ce sera une vie de baptisée et de consacrée à l’école de saint François de Sales dont voici les points essentiels :

  un appel à la sainteté et à une vie d’union au Christ
  appel à entrer dans la mission de l’Eglise auprès de nos frères, selon nos possibilités personnelles
  appel à vivre selon l’esprit de SFS dans le quotidien de nos vies « Tout par amour, rien par force »
  appel à répondre à notre vocation salésienne au sein d’une famille spirituelle, tous ensemble et personnellement.

C’est un beau programme de vie, mais sur ce chemin il est essentiel d’être accompagné et de prendre les moyens du discernement. C’est ce que nous pouvons trouver au cœur de cette famille des Filles de saint François de Sales qui est une école de formation continue et de conversion permanente en vue de la vie avec Dieu et de l’apostolat, ainsi ses membres veulent répondre à l’appel universel à la sainteté là où ils sont.

La pensée de notre fondateur est de faire pénétrer l’esprit chrétien dans le monde. Pas de manière extraordinaire mais en essayant de vivre au plus près ce que nous enseigne Jésus. Et il nous redit “rien n’est plus pressé que de devenir meilleur.” »

JPG - 95.7 ko

Notre aumônier Claude Marie a insisté sur le fait de mettre le Christ en premier dans notre vie :

Il est mon trésor et je l’ai choisi en premier, cela ne veut pas dire que l’époux est secondaire, parce que justement quand le Christ est premier dans nos vies, c’est Lui qui donne la force d’aimer.

Geneviève Montani


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions