Société Saint François de Sales
"Comme les oiseaux, où qu’ils volent, rencontrent toujours l’air, ainsi, où que nous soyons, nous trouvons Dieu présent."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Consécration en Bourgogne


Nous avons eu le bonheur de nous retrouver très nombreux, salésiens, famille, chorale, amis, ce 14 avril 2012 autour de Marguerite Marie du Groupe de Dijon II en Bourgogne.

Ce moment fort permet à notre aumônier le Père Claude Marie de nous redire toute l’importance de cette consécration et ce que cela signifie.

Soyez dans la joie, priez sans cesse

(Ph 4,4-9) Pas d’inquiétude, on se dit cela commence fort.

Quand on réfléchit comme des humains, on se dit ce n’est pas possible. Impossible à l’homme. Souvent le Seigneur ne nous demande que des choses impossibles.

En fait, elles ne sont pas impossibles pour l’homme qui croît et s’abandonne à Dieu.

Jésus le dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire »

L’évangile ne nous enseigne pas ce que nous devons faire car c’est impossible, il nous enseigne ce que nous devons laisser faire au Seigneur dans nos vies.

Se consacrer au Seigneur dans une vie laïque, ce n’est pas avoir compris qu’on peut faire mais c’est accepter de se laisser faire.

Le Seigneur n’attend pas de nous des capacités suffisantes. Il ne faut être autre que les autres mais il faut accepter de s’offrir davantage pour que le Seigneur fasse son œuvre en moi. Que l’on soit laïcs, laïcs consacrés, prêtres, évêques, pape, c’est la même démarche, on est tous des pauvres, des petits , des pécheurs mais invités par le Seigneur à nous offrir à sa grâce pour qu’Il accomplisse la bonne nouvelle en nous.

Dieu s’est donné à nous, Il nous a envoyé son Fils pour nous faire comprendre que c’est Lui qui veut agir en nous. Il n’a pas besoin de nos capacités, Il a besoin de notre OUI. Et plus ce OUI vient d’un cœur pauvre, un cœur petit, cœur démuni et plus le Seigneur peut accomplir son œuvre en nous.

Etre consacré, c’est avoir reconnu son incapacité, ce n’est pas dire, ça y est, j’ai trouvé, j’ai réussi, je me donne à Dieu et je dis à Dieu « me voici Seigneur », c’est dire au contraire, j’ai compris, j’ai découvert que dans ma vie, je ne peux rien sans toi Seigneur, mais avec Toi, je peux tout, je mets ma force en toi, mon espérance et mon amour.

Laïc consacré, c’est être au cœur du monde de façon souvent caché, témoigner, redire inlassablement au cœur de ma misère, je fais l’expérience du don de Dieu, je fais l’expérience de mes incapacités, de l’Amour du Seigneur et cela me donne le bonheur.

Moi, je crois Seigneur, qu’en Toi, je peux être toujours joyeux parce que Tu es mon bonheur.

Geneviève Montani

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

IMGP4054 IMGP4061 IMGP4066 P1000151

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions