Société Saint François de Sales
"Il faut tout faire par amour et rien par force !"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Consécrations dans le groupe de Dijon II, 2013


Ce 23 Mars, dans le groupe de Dijon II, nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir !

Tout d’abord notre aumônier nous a éclairé sur la parole de saint François de Sales :

"Qui a gagné le cœur de l’homme, a gagné tout l’homme"

(IVD 3,23).

Puis Annie Trabichet, notre Directrice Générale et soeur Alyette Marie, SMMI, étaient là, pour être avec nous témoins des consécrations de Sylvie Valentin et Pâquerette Jouffroy. Celles-ci étaient entourées aussi par leurs familles et d’une partie des groupes de Dijon et Chalon. Ce fut un heureux moment et tous étaient dans la Joie.

Et voici quelques passages de l’homélie de notre aumônier, le Père Claude Marie qui a bien remis l’accent sur ce bel engagement qu’est notre consécration : "Tout à l’heure à la communion, nous allons toucher le Verbe de Dieu, le Christ, lui-même dans sa Présence Réelle et le toucher, d’une manière tellement intime qu’Il va devenir en nous, nous-même. Et puis, nous avons vu.

Cette expérience de celui qui entend au plus profond de son cœur, celui qui s’offre à lui. C’est parce que vous avez fait cette expérience l’une et l’autre que vous êtes là aujourd’hui.

La consécration salésienne s’appuie sur cette expérience personnelle et ecclésiale, en Eglise. Une expérience vécue au cœur d’une famille, d’un peuple.

Dire je me consacre, ou plutôt, « Seigneur, consacres moi », c’est dire, cette expérience que j’ai faite, je veux la poursuivre en service d’humanité, en service pour le monde. C’est dire, je ne suis que par le don de Dieu et je veux me donner totalement.

Consacré, veut dire offert totalement au Seigneur. Je ne me réserve plus d’espace sans Toi Seigneur, je veux que tu sois le Tout de ma vie.

C’est vrai pour les baptisés, consacrés par le baptême, nous sommes appelés à être tout à Lui.

C’est vrai pour le consacré qui puise dans son propre baptême les forces pour répondre et s’offrir. S’offrir, jour après jour, tel que je suis, là où je suis.

La consécration , c’est le feu d’amour de Dieu qui rejoint le feu d’un cœur qui a, à la fois, conscience de sa misère et qui a la conscience profonde du don de Dieu.

La consécration, c’est dire : je veux être aujourd’hui, à l’image de Marie, celle qui porte le Christ aux autres et qui fait que chacune de nos rencontres devrait être une Visitation qui permet à celui qui me rencontre d’exulter dans le Seigneur, de tressaillir de Joie, de lui permettre de faire, à son tour, l’expérience de la Vérité et de la Bonté.

Être consacré, c’est dire, je ferai tout pour permettre au Seigneur de transformer ma vie, de l’animer, de la sanctifier et d’en faire un témoignage.

Seigneur donnes moi la grâce de m’abandonner à ton œuvre de Salut pour le monde, pas pour moi, mais pour moi et pour le monde."

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

web paquerette

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions