Société Saint François de Sales
"La prière obtient de Dieu plus qu’elle ne demande."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Deux journées de rentrée pour la région Sud-ouest.


Prières, amitié, partage tel était le fil rouge de ces journées. Bravant les grèves nous nous sommes retrouvés presque 50 le samedi et 10 de plus le dimanche.
JPG - 155.2 ko
Pères Dieudonné, Corrignan, Lesca et Monget

Les prières ont donné du rythme à ces deux journées qui s’ouvraient par les laudes, le Père Corrignan et Marie-Thérèse nous entraînant dans la psalmodie. La reprise de l’après midi se faisait après une prière à Sainte Thérèse ou après la prière de Paul Claudella Vierge à midi. Temps personnel et adoration du Saint Sacrement précédaient les vêpres qui ont conclu la journée du samedi. Catherine animait les chants des Eucharisties présidées par le Père Corrignan. Dimanche il était rejoint par le Père Lesca, prêtre de saint François de Sales, résident d’une maison de retraite près de Bordeaux, ainsi que par deux prêtres diocésains qui accompagnent des groupes salésiens : le Père Dieudonné et le Père Monget. Joie des rassemblements qui permettent la prière communautaire !

JPG - 158.8 ko

Pour les instructions du samedi le Père Corrignan nous a proposé une réflexion sur l’Église. En partant de Lumen Gentium, 6 il nous a présenté « Les images de l’Église » : bercail, terrain de culture, construction de Dieu, sa famille, le temple saint, la Jérusalem d’en haut, notre mère, l’épouse immaculée. Puis s’appuyant sur les textes fondateurs il a mis en lumière l’Église qui accueille, qui fait grandir, qui prie et qui rayonne. Le défi du millénaire sera de «  faire de l’Église la maison et l’école de la communion » car c’est le dessein de Dieu et l’attente du monde. Quatre pistes de réflexions nous ont été données : avoir un regard du cœur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous, se donner la capacité d’être attentif à son frère dans la foi, la capacité de voir surtout ce qu’il y a de positif dans l’autre, enfin savoir donner une place à son frère en portant les fardeaux des uns des autres.

Les carrefours de l’après-midi nous ont amenés à nous dire ce que nous entendons sur l’Église, en bien ou en mal et ensuite de repérer des lieux de communion et de suggérer des mises en œuvre, y compris dans notre famille spirituelle.

JPG - 141 ko
Hélène et Marie-Françoise
JPG - 214.4 ko
Marie-France et Michèle

Le dimanche le Père Corrignan nous a présenté les intuitions apostoliques du Père Chaumont : « deux adjectifs, qualificatifs, reviennent souvent sur ses lèvres et sous sa plume : évangéliques et apostoliques. » Henri Chaumont a voulu faire une école d’Évangile et d’apostolat, les deux allant inséparablement ensemble. On pourrait dire que ses Sociétés sont des écoles de formation continue et de conversion permanente à la vie évangélique en vue de l’apostolat vécu à la salésienne. Deux salésiennes du groupe de Niort nous ont donné un témoignage très fort.

JPG - 186.7 ko

Amitié et partage ont commencé avant le week end : le Père Corrignan, grâce à l’obligeance d’un paroissien, qui l’a conduit de Vannes à Nantes, a pu rejoindre Bordeaux en train ; salésiens et salésiennes ont découvert les joies du covoiturage, partageant trucs et astuces pour arriver à temps ou pour s’assurer de l’horaire des trains au départ ; bordelaises et libournaises ont ouvert les portes de leur maison pour accueillir les salésiennes de « l’extérieur » du département ; péréquation financière pour alléger les frais de séjour de celles qui ont couché au Centre Baulieu.

JPG - 122.9 ko
patrick et Corinne avec le Père MOnget

Nous nous sommes séparés après un goûter revigorant, la paix au cœur. Prière, amitié et partage, ce qui aurait pu être un programme a été en fait notre vie de ces deux jours, simplement, fraternellement.

JPG - 133 ko
Marie-Alice
JPG - 187.8 ko
Marie-Françoise, Colette et Jeanine
JPG - 151.5 ko
Marylou et Martine
JPG - 182.7 ko
salle dimanche
JPG - 194.7 ko
salle samedi
JPG - 182.1 ko
Suzy, Martine et Andrée
JPG - 119.7 ko
Jeanine et Marie Françoise
JPG - 180.4 ko
Marie-France et Martine
JPG - 139.3 ko
Père Lesca, Myriam et Janie
JPG - 139.6 ko
père Corrignan et Marie-Françoise
JPG - 118.4 ko
Père Monget et Nicole

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Pères Dieudonné, Corrignan, Lesca et Monget père Corrignan Jacques et Françoise Rouget et Line Hélène et Marie-Françoise Marie-Alice Marie-France et Michèle patrick et Corinne avec le Père MOnget martine et Myriam

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions