Société Saint François de Sales
"Nul ne se confie en Dieu qu’il ne retire les fruits de sa confiance."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Deux raisons pour faire une fête


Le 14 septembre 2013, le groupe de Cologne et des amies salésiennes d’autres groupes de la Région se sont retrouvées autour de Monika Fromme.

Il y avait deux raisons d’être présentes : Monika allait fêter ses 90 ans mais aussi ses cinquante années de vie salésienne, plus de la moitié de sa vie !

JPG - 38 ko

Née avant la dernière guerre mondiale, elle dut quitter sa région natale, la Silésie, pour arriver bien des années plus tard à Cologne. Là, elle fit la connaissance de Mlle Luxemburger et de cette rencontre naquit une profonde sympathie qui mena tout droit vers notre Association. En 1963, Monika fit sa consécration au centre salésien à Paris, (rue de Bourgogne), chose toute à fait inhabituelle pour une allemande et, en plus, elle amena un bon groupe d’amies pour une retraite à Paris.

Bientôt après elle devient directrice de groupe, puis régionale quelques années plus tard. En même temps, elle fait des traductions de textes français en allemand et écrit des articles très intéressants qui sont publiés dans le Lien. Elle a même rédigé une probation.

Bien sûr aujourd’hui, à son âge, Monika n’occupe plus un poste de responsabilité, mais elle est toujours prête à rendre service dans la mesure de ses forces. Elle reste très intéressée par l’Association et elle est toujours au courant des évènements ; son amour pour la vie salésienne est un exemple pour toutes ses amies.

JPG - 30 ko

Vus ses mérites, mais elle ne veut pas que nous en parlions, c´était une obligation d’organiser une fête à cette occasion. Des discours furent prononcés et Monika Fromme nous a offert ses souvenirs et opinions dans une interview menée par un membre du groupe. Elle a prononcé le renouvellement de ses vœux au cours d’une messe d’action de grâces célébrée par l’aumônier du groupe.

JPG - 242.2 ko

Un repas a été pris ensemble en toute simplicité et dans la joie ; il fut une bonne occasion d´échanges, aussi bien sur des nouveautés que sur des souvenirs.

JPG - 232.6 ko

Irmgard Clais


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions