Société Saint François de Sales
"Dieu ne parle au cœur que dans le recueillement"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Fondation l’Entraide Salésienne

La Maison de Retraite des Arcs


EHPAD l’Entraide Salésienne : la maison de retraite des Arcs

Ses origines

La Maison de Retraite « l’Entraide Salésienne » aux Arcs sur Argens, dans le Var, à quelques kilomètres de Draguignan et de Vidauban. Elle est localisée à la limite du vieux village, tout près de l’église, à proximité des commerces et des services, dans un cadre ensoleillé. Elle fait partie du patrimoine et des activités de la Fondation « l’Entraide Salésienne ». C’est un établissement de statut privé, à but non lucratif, d’inspiration chrétienne, dans l’esprit de Saint François de Sales.

Cette Maison est constituée initialement d’une ancienne bastide, qui appartenait à deux filles de saint françois de Sales de la « Société Saint François de Sales »,

D’abord lieu de vie, puis après agrandissement, maison d’accueil pour des séjours temporaires de repos et de vacances pour les membres de la famille salésienne, le « Foyer salésien » se transforme progressivement en maison de retraite en raison même du vieillissement des personnes qui y vivent. En 1987, le nombre de bénévoles âgées participant au fonctionnement de la maison diminuant, le Conseil d’Administration de la Fondation décide de l’ouvrir largement à des personnes résidant dans le département du Var et de faire appel à du personnel salarié. Le Foyer est alors agréé comme « Maison de retraite » en octobre 1988 pour une capacité de 28 lits.

L’établissement aujourd’hui

Les années passant, et en dépit de travaux réalisés pour améliorer le confort des résidents, les locaux ne répondent plus aux normes de surfaces, d’accessibilité et de sécurité et aux exigences engendrées par la perte d’autonomie de la population accueillie. Aussi, après des études approfondies et de nombreux contacts, le Conseil d’Administration de la Fondation décide d’engager la restructuration et l’extension de la Maison de retraite.

De gros travaux entrepris en janvier 2002, achevés en décembre 2004 et financés en grande partie par les fonds propres de la Fondation, ont apportés confort et sécurité, tout en conservant aux bâtiments leur cachet provençal ; ils ont porté la capacité d’accueil à 51 lits pouvant accueillir des personnes désorientées.

Cette Maison de retraite a été reconnue « EHPAD » (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) par la Préfecture du Var le 11 avril 2005 et est habilitée à l’Aide Sociale pour la totalité de sa capacité, depuis le 8 Juillet 2005.

Son fonctionnement

Dans son fonctionnement actuel, l’établissement se révèle un lieu de vie chaleureux, accueillant et sécurisant, avec des chambres confortables et agréablement meublées et décorées, une salle à manger au cadre convivial et lumineux, lieu où chaque résident peut vivre en sauvegardant un maximum d’autonomie, dans le respect de sa liberté. Depuis juillet 2015, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) permet d’accueillir, par demi-journées, les résidents ayant des troubles du comportement modérés, afin de leur proposer des activités sociales en petit groupe. D’autre part, un « Espace Snoezelen » est également à la disposition des résidents ; il s’agit d’une démarche d’accompagnement basée sur des propositions de stimulation sensorielle douce et diversifiée, dans une atmosphère de bien-être, de confort et de détente, privilégiant la notion de « prendre soin ».

Afin d’accompagner la direction de l’EHPAD « l’Entraide Salésienne » dans les évolutions permettant d’assurer le meilleur fonctionnement possible de l’établissement, la Fondation a confié au cours de l’année 2005, un mandat de gestion à l’Association « TEMPS DE VIE ». Elle exerce ce mandat dans le respect, d’une part des valeurs promues par la Fondation qui continue à assurer des fonctions de contrôle et de décision, et d’autre part du projet de l’établissement.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions