Société Saint François de Sales
"Dieu est le Dieu de la joie"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Fête de saint François de Sales, janvier 2013


A Paris et ailleurs

À Chalon/Saône

Ce samedi 26 janvier 2013, notre groupe s’est retrouvé pour fêter la saint François de Sales dans une ambiance très chaleureuse et fraternelle.

JPG - 45 ko

Plusieurs salésiennes du groupe de Dijon nous avaient rejoint, portant à 25 le nombre de salésiens(nes) présents. Il est vrai que l’événement était de taille : pendant la messe célébrée par notre aumônier, le père Claude-Marie MILLET, nous fêtions aussi les 40 ans de consécration de Marie-Thérèse GAUDILLIER, doyenne du groupe et les 15 ans de Vilma MONTESIN, responsable du groupe.

JPG - 135.4 ko
4 web

Moment émouvant quand Marie-Thérèse remercie "sa communauté spirituelle" de tout ce qu’elle lui a donné : "des guides, des rencontres successives qui m’ont fait grandir". Elle citera cette phrase de saint François de Sales qui lui est chère : “L’homme est la perfection de l’univers, l’esprit est la perfection de l’homme, l’amour celle de l’esprit, et la charité celle de l’amour" (TAD, L X, Ch. 1).

Et le groupe la remercie chaleureusement pour tout ce qu’elle a donné (Marie-Thérèse a été directrice régionale pendant deux mandats), continue à donner et donnera encore… en écho au verset du psaume qu’elle a choisi : "tout vieux qu’il soit, le juste porte encore du fruit".

Ensuite, notre aumônier nous rappellera l’importance de donner la priorité dans notre quotidien, à notre devoir d’Etat, qui est “la voie royale pour la sainteté“. Puis, c’est le cœur rempli de joie que nous avons partagé le repas en toute simplicité fraternelle.

JPG - 148.2 ko
6 web

Et enfin, après avoir échangé passionnément autour du commentaire de la règle de vie, nous nous sommes séparés pour aller fleurir la où le Seigneur nous a plantés…

Vilma MONTESIN Responsable du groupe des filles de Saint François-de-Sales de Chalon/Saône

À Paris :

Cette journée de fête de saint François de Sales s’est déroulée rue Léon Frot à Paris, le 26 janvier 2013.

Ce fut l’occasion de se rassembler autour de notre saint Patron et de passer une journée cordiale. Le père Corrignan, profitant de sa présence rue de Varennes, s’est joint à nous.

JPG - 177.9 ko
st françois paris 2013 messe

Nous avons tout d’abord écouté attentivement les propos éclairants du Père Goubau, autour du livre : Ce que croyait saint François de Sales, puis nous nous sommes recueillis autour de l’Eucharistie avant de partager le repas.

JPG - 167 ko
st françois paris 2013assemblée

Ce fut un joyeux moment de retrouvailles où nous avons pu discuter tranquillement entre nous, autour d’un déjeuner délicieux.

Nous en profitons pour féliciter les organisateurs pour leur accueil et le travail qu’une telle journée procure.

Françoise et Véronique, pour le groupe Île de France

À Bordeaux :

C’est dans une paroisse de Pessac que les salésiens de Bordeaux, rejoints par trois libournaises, ont fêté saint François de Sales.

JPG - 19.7 ko
reliques

À la fermeture du monastère de la Visitation de Bordeaux, le prêtre de la paroisse s’est vu offrir des reliques de notre saint Patron. Il a proposé de les porter en procession et de les encenser en début de messe, joie pour nous, interrogations pour les paroissiens ! Ce qui nous a donné l’occasion de deux prises de paroles : quelques lignes pour présenter saint François de Sales lors de l’encensement et une brève présentation de notre famille spirituelle, juste avant l’envoi. (Voir les textes en documents joints dans le Post-Scriptum)

Hasard du calendrier ? Clins d’œil du Seigneur ? L’équipe d’animation liturgique est composée de jeunes femmes membres de l’équipe d’ACI dont l’une d’entre nous est l’accompagnatrice, et d’un homme, collègue d’un salésien. En ce dimanche, où la liturgie célèbre les Noces de Cana, l’équipe d’animation du secteur a organisé un verre de l’amitié, ce qui permet quelques échanges entre paroissiens et membres des Sociétés salésiennes.

JPG - 52.1 ko
salésiens 20 janvier 2013 047

Après le repas et avant la traditionnelle photo de groupe, sœur Aniceta, SMMI, nous a rappelé les conseils de Madame Carré pour notre vie salésienne, toute en équilibre et douceur, entre devoir d’état et apostolat.

Claire-Hélène, pour les groupes de Bordeaux

JPG - 145.6 ko
groupe

À Nancy

Notre groupe a fêté la Saint François de Sales, avec la régionale de l’Est, dans la maison diocésaine où Rolande, l’une des nôtres assure l’accueil des différents groupes, ce qui suppose un vrai travail de salésienne.

Sandra nous avait demandé de travailler spécialement dans notre probation sur la foi, la question du rôle de l’Esprit Saint. Nous avons partagé nos trouvailles le matin. À midi, elle nous a donné des nouvelles. Elle a encouragé chacun à reprendre avec des yeux neufs sa Règle de vie et son commentaire.

L’après-midi nous avons repris le thème de la foi en finissant par : Croire en notre vocation de parfumeuses. Qu’est-ce à dire ? "Faites donc… que comme parfumeuses de la divine Bonté, vous alliez répandant de toutes parts l’odeur incomparable d’une très sincère humilité, douceur et charité, afin que plusieurs âmes soient attirés à la suite de vos parfums… (ES XVI, 1233)

JPG - 69.9 ko
nancy 2

Le groupe avec les Fils

À Grenoble

Nous avons eu aussi une belle fête de Saint François de Sales.

Comme chaque année, nous la fêtons à l’église Saint-François-de-Sales, et l’animation de la messe nous est confiée. Cette année, nous fêtions Saint François de Sales le samedi qui suit sa fête, donc le 26 janvier.

Nous avons d’abord organisé un goûter, qui a rassemblé le groupe des Filles de saint François de Sales, et les quatre personnes qui commencent une formation. Les prêtres accompagnateurs de nos groupes nous avaient rejoints, ainsi que Dominique Joubert, organiste et diacre, venu pour accompagner la messe. Pendant une vingtaine de minutes, nous avons regardé une vidéo, faite par des Salésiens de Don Bosco d’Italie, sur les lieux de Haute-Savoie où a vécu Saint François de Sales. La messe paroissiale a ensuite été célébrée par le père Ferradou, ancien vicaire général, et accompagnateur de notre groupe. Comment dire ? Tous ont été touchés par cette messe, dans sa beauté, sa simplicité, les paroles du prêtre qui commentait les lectures, nous en avons tous reçu une véritable consolation.

Après la messe, plusieurs sont restées autour de Chantal, Fille de saint François de Sales, handicapée, pour lui tenir compagnie en attendant son bus, mais elles étaient si bien ensemble qu’elles ont poursuivi la soirée encore deux heures après ! Odile

À l’île de la Réunion

JPG - 29.9 ko
web Marie Yvonne ; son époux, Iréné et Yolande

Le dimanche 27 Janvier 2013, nous fêtons notre Saint Patron, à la Paroisse du Christ Roi à Bagatelle, (Est de la Réunion). Cette journée restera gravée dans les cœurs des Paroissiens de cette Église, par une belle Consécration.

La cérémonie a eu lieu à 7 h 30. De très bonne heure, les paroissiens sont arrivés en grand nombre. L’église s’est remplie petit à petit et règne une ambiance de fête, dans l’attente d’un merveilleux moment.

Les couleurs du Pape (jaune et blanc) ont été choisies pour donner une note de fête solennelle.

Dès l’entrée du prêtre, les fidèles ont entonné d’une même voix, avec la chorale, le chant d’entrée : « Faire Église ensemble ». Ensuite la Directrice de Groupe, fait le mot d’accueil et présente la Famille Salésienne, puis nous entrons pleinement dans l’Eucharistie.

Les Consacrés et quelques paroissiens se retrouvent après la messe à la salle paroissiale pour la présentation de la vie de Saint François de Sales suivi des témoignages des membres Salésiens. Les personnes présentes ont été désireuses d’en savoir un peu plus sur notre Spiritualité.

JPG - 64.6 ko

Un repas festif a terminé cette merveilleuse matinée.

JPG - 64.4 ko

La Famille Salésienne (SMMI, Laïques) a eu une grande joie d’accueillir la Directrice de Groupe d’Eau Coulée à L’ile Maurice : Maisy LABONNE, accompagnée de Huguette ARNACHELLUM (nouvelle Consacrée) ainsi que Sœur Germaine de la communauté de Tananarive. Nous les remercions pour cette visite.

JPG - 54.5 ko

Les Vêpres ont clôturé cette merveilleuse journée.

“Une fleur s’épanouissant là où elle est plantée fait la joie du jardinier et du passant.”

JPG - 79.5 ko

Rose-Marie, pour le Groupe de la Réunion

Documents joints


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions