Société Saint François de Sales
"Préparez dès le matin votre âme à la tranquilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Fête de saint François de Sales 2015

Le Centre Salésien est en fête !

JPG - 25.5 ko

Le 24 janvier, jour de la Saint François de Sales, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour du Père Benoît Goubau.

C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous avons participé, au moyen d’un diaporama, à son voyage au Chili, en Argentine et au Brésil.

Pendant l’Eucharistie, à laquelle se sont joints le Père Pierre et Jean-Paul Druart, diacre et Fils de Saint François de Sales, Philippe Perrin a prononcé son acte de consécration.

Un buffet dînatoire a permis des échanges cordiaux et joyeux.

Journée agréable avec Annie, nos sœurs SMMI, Filles et Fils de Saint François de Sales.

Marie-Claude et Martine

Le 25 Janvier, le groupe de Chambéry

JPG - 106 ko

a participé et a animé la messe à Montagnole, église sur les hauteurs de notre paroisse Saint Jean XXIII. Une bise glaciale soufflait ! Mais nous étions heureuses d’aider la communauté locale pour l’Eucharistie et ainsi, partager notre engagement salésien. Traditionnellement, l’après-midi, nous allons à Sonnaz, à l’oratoire.

JPG - 108.1 ko

En ce lieu, alors qu’il venait d’être reçu au Sénat de Savoie, François de Sales sut qu’il serait d’Église. Sœur Bénédicte et Mgr Ballot ont évoqué la richesse de l’accompagnement salésien. Mgr Ballot a insisté sur l’importance de nos paroles, de la douceur qui imprègne notre vie et qui touche notre cœur qui à son tour touche ceux qui vivent près de nous.

Pour terminer, temps d’amitié dans l’église, autour de boissons chaudes.

Dominique DEL GROSSO

Pour la famille salésienne d’Antananarivo,

JPG - 117.6 ko

tout a commencé par une conférence, animée par le Père Claudy, intitulée "La reconversion dans les actes des apôtres". Cela nous a menés à une réflexion commune autour du sacrement du pardon, (face au constat que moins de gens se confessent et beaucoup se contentent de la dévotion à l’Eucharistie). Notre Saint Patron disait : « Nous avons toujours besoin de lavement des pieds puisque nous cheminons sur terre ». Nous ferons beaucoup de chemin de conversion, dans la paix et la joie, par la grâce du Seigneur. Telle est la grâce de la confession !

La conférence a été suivie par la célébration eucharistique puis par le repas familial partagé en toute fraternité et en toute simplicité entre les 53 Filles, SMMI, Prêtres et Fils qui furent réunis à l’occasion.

Mami

Le groupe de Tamatave

JPG - 26.9 ko

a célébré la fête patronale assisté de l’Archevêque Mgr Désiré Tsarahazana, du diocèse du Toamasina. Cette photo a été prise hier à chez Madame et Monsieur Roluc, le Conseiller des Fils, après la messe et le partage du déjeuner ensemble.

Marie Rasoamanjaka

Île de la Réunion

Nous étions 25 salésiens , rassemblés pour une récollection sur le thème : Soyons ce que nous sommes, là où nous sommes, animée par le Père Blaise, aumônier du groupe Mme Carré de Malberg.

Nous débutons notre sainte journée par la présentation des sœurs et frères.

Après le chant à l’Esprit Saint et un temps de prière, chacun de nous a été "plongé" dans les écrits de saint François de Sales et la parole de Dieu. La sainte Eucharistie a clôturé la matinée et à midi, l’excellent repas, préparé par chacun de nous, était le bienvenu.

À 14 h, la suite de l’enseignement a réjoui chacun, par sa simplicité et sa profondeur celui qui vit la parole de Dieu, le Seigneur lui communique la sainteté...

Puis la prière des Vêpres nous a conduit vers l’envoi, et c’est dans la joie et l’allégresse que nous nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous pour le Dimanche 25, fête de notre vénéré patron, en la paroisse du Tampon qui lui est dédiée.

Merci Seigneur d’avoir inspiré Yolande, notre responsable régionale, pour l’initiative de cette magnifique journée. Vivement la prochaine journée.

JPG - 130.4 ko

Maryse Fontaine, Directrice du Groupe sainte Françoise Aviat

Fête de saint François de Sales au Tampon

À la paroisse dédiée à François de Sales, nous avons eu la joie d’attirer le regard de certains paroissiens, grâce au stand mis en place par l’équipe d’animation de la communauté paroissiale et des Salésiennes du Sud de l’Île de la Réunion.

Nous avons parfumé le parvis de l’église par les belles phrases de François de Sales, aux trois messes célébrées sur la paroisse. Le Père Sylvain Labonté a évoqué la vie, les missions pastorales, les enseignements de ce saint tout voué à l’Amour de Dieu.

Les Laïcs Salésiens et les deux communautés SMMI de l’Ile profitent de cette belle fête annuelle pour se retrouver, avec les forces vives de la paroisse, afin de partager un merveilleux pique-nique, sous les rayons ardents du soleil. Nous pouvons remercier le Seigneur de sa bonté, la région était sous les trombes d’eau la veille de ce dimanche 25 Janvier.

Nous étions très heureux de savourer la paëlla préparée par notre curé, véritable cordon bleu ! La jovialité des invités était visible par les chants, les danses et les échanges.

Pendant les échanges, nous remarquons quelques abeilles venues butiner les fleurs que nous représentons dans le jardin des Florilèges. Serons-nous de bons pêcheurs d’hommes, tels que Jésus le désire profondément ?

JPG - 150.3 ko

Janine Chane Teng, groupe Ste Françoise Aviat


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions