Société Saint François de Sales
"Préparez dès le matin votre âme à la tranquilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Fête du Sacré-Cœur, 16 juin 2013, Luçon


Le groupe de Luçon a été invité par les Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, pour faire découvrir la tendresse de Dieu à travers la spiritualité salésienne.

« Venez ! Un Dieu de tendresse vous attend. »

Tel fut le thème de la Fête du Sacré-Cœur, ce 16 juin chez les Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie de Mormaison qui avaient demandé notre participation pour faire découvrir la tendresse de Dieu à travers la spiritualité salésienne.

Ci-dessous, une partie de l’intervention en atelier sur la présentation de saint François de Sales :

Aujourd’hui saint François de Sales est le guide sur notre chemin de conversion, un guide au cœur humain, ouvert.

À toute personne qui souhaite se mettre à son écoute, il donne des pistes, des manières de se comporter, il ouvre des horizons nouveaux. Il éduque, il explique, il encourage. Sa parole touche le cœur de l’être. La barre est haute car il ne veut rien de moins que de conduire chacun à la sainteté.

Il sait parfaitement que c’est le chemin de toute une vie. Alors il accompagne dans un total respect. Ni la vitesse, ni la hauteur de l’ascension ne sont des performances à réussir mais il demande «  d’être des marcheurs qui vont lentement, sans s’arrêter et sans désespérer ; des marcheurs qui vont avec leurs frères et avec l’aide de Dieu  ». «  C’est faire excellemment les actions petites, que de les faire avec beaucoup de pureté d’intention et une forte volonté de plaire à Dieu ; alors elles nous sanctifient grandement  » TAD L12ch7.

«  Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien pour faire honneur au maître- ouvrier dont nous sommes la besogne.  »

Le chemin est offert à tous, quel que soit notre état de vie, laïc ou religieux, notre état de santé, nos qualités, nos défauts, nos capacités, nos limites : «  il faut tout faire par amour et rien par force  » ;«  aller tout bellement avec une douce intelligence  » et «  si possible joyeusement ou tout au moins courageusement et avec confiance  » ; «  aller de l’intérieur vers l’extérieur  » car le cœur étant la source des actions, elles sont telles qu’est le cœur.

L’objectif est d’être témoin de l’Amour de Dieu là où le Seigneur nous a plantés et de faire découvrir autour de nous la pensée de notre saint patron.

 Le groupe se réunit mensuellement pour des échanges autour d’un thème particulier choisi par le groupe ou en lien avec la probation du moment. C’est aussi un moment de prière, d’échanges des nouvelles des uns et des autres et des informations.

Les thèmes des probations sont choisis par le Conseil Général. Il y en a 3 par année. Il s’agit d’une formation spirituelle continue.

 Depuis 2008, des rencontres de lecture salésienne ont lieu tous les 2 mois environ, de septembre à juin, au Monastère de la Visitation et tout le monde peut y participer.

Saint François de Sales souhaite que chacun vive sa vocation en communiant avec les autres et en les estimant. Chacun est comme une plante ou une fleur qui doit s’épanouir pour la beauté du jardin tout entier : «  L’Eglise est un jardin diapré de fleurs infinies ; il y en faut donc de diverses grandeurs, de diverses couleurs, de diverses odeurs, et en somme de diverses perfections. Toutes ont leur prix, leur grâce et leur émail, et toutes, en l’assemblage de leurs variétés, font une très agréable perfection de beauté  » TAD L2, ch7.

Personnellement, «  tout par amour et rien par force  » me porte chaque jour, dans mes adhésions, mes choix, mes refus. C’est la phrase-clé qui anime ma liberté d’être et d’agir.

Saint François de Sales a des qualités qui me parlent, m’animent, me donnent vie : son bon sens, son optimisme, sa simplicité, sa sagesse, son humilité.

Son exigence ne désespère jamais de nos limites : Il est une force qui aide à accepter nos faiblesses, à continuer le chemin et Dieu fait le reste. Il me redonne confiance.

Pour moi, il est un homme d’équilibre et fondamentalement libre, de la liberté d’amour. Il parle avec humour. Il apporte de la joie. Il sait rester simple dans le sens du vrai c’est-à-dire sans masque.

Pour clore, voici quelques phrases de St François de Sales qui font vivre d’autres salésiennes du groupe :

«  Il faut abandonner le passé à la miséricorde de Dieu, le présent à la fidélité, l’avenir à la divine providence.  »

«  Soyons ce que nous sommes, et soyons-le bien pour faire honneur au Maître-ouvrier dont nous sommes la besogne.  »

«  Demain s’appellera aujourd’hui.  » «  Fleuris où tu es planté.  »

Liliane Merceron


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions