Société Saint François de Sales
"L’homme est la perfection de l’univers, l’esprit est la perfection
de l’homme, l’amour celle de l’esprit, et la charité celle de l’amour."
St François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Actualité

François de Sales et le Sacré Coeur


"François de Sales et le Sacré Cœur" est le thème de l’après-midi ce dimanche 22 janvier à Châtellerault. Cette année, la Famille salésienne anticipe la fête de son saint patron avec deux jours d’avance , dans la paroisse du centre-ville.

Les salésiens du Châtelleraudais se retrouvent à la messe de 11h pour fêter saint François de Sales.
Ils ont préparé cette messe avec le Père Roland de la Villemarqué et l’équipe liturgique de la paroisse. Pour marquer cette fête, le choix se porte sur la messe composée en l’honneur de saint François de Sales par Fr Jean-Baptiste, ocd, pour l’ordinaire et les oraisons propre à l’office de saint François de Sales.
Après la messe, des livres salésiens sont proposés à la vente et un apéritif est offert à ceux qui le désirent.

JPG - 10.9 ko
Avant le déjeuner

Pour le déjeuner, chacun a préparé un plat salé ou sucré pour garnir le buffet.

A 15h, le père Charles Fazilleau, ancien aumônier du groupe, donne une conférence sur saint François de Sales et le Sacré Cœur.

La première partie présente les fondements scripturaires et théologiques de la dévotion au Sacré Cœur.

La deuxième partie porte sur la famille salésienne et le Sacré Cœur. C’est l’occasion de présenter l’ordre de la Visitation Sainte Marie, ses armes :
"J’ay donq pensé, ma chere Mere, si vous en estes d’accord, qu’il nous faut prendre pour armes un unique cœur percé de deux flesches, enfermé dans une couronne d’espines, ce pauvre cœur servant d’enclaveure a une croix qui le surmontera, et sera gravé des sacrés noms de JESUS et MARIE" (Lettre à la Mère de Chantal le 10 juin 1611)
Saint François de Sales ayant donné comme le signal de cette dévotion.

JPG - 8.5 ko
Le père Charles Fazilleau

Pour la troisième partie, le Père Charles Fazilleau nous donne quelques textes de saint François de Sales en suivant le plan du Mois du Sacré Cœur, la direction spirituelle du Père Henri Chaumont.

Dans sa quatrième partie, le Père retrace la dévotion au Sacré Cœur depuis sainte Gertrude au XIIIe siècle jusqu’à Sr Faustine à notre époque.

Cette conférence a mis en lumière comment cette dévotion s’est développé au cours des siècles. Depuis le calvaire, Dieu a préparé les cœurs pour arriver à la dévotion que nous connaissons aujourd’hui.

Les vêpres terminent la journée avant un gouter.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions