Société Saint François de Sales
"L’homme est la perfection de l’univers, l’esprit est la perfection
de l’homme, l’amour celle de l’esprit, et la charité celle de l’amour."
St François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Histoire de la Société > Quelques membres de la Société des Fils

Henri Augustin


Diplomé de l’Ecole Polytechnique, il intégrera le corps des ingénieurs de la Météorologie. Engagé très tôt dans les activités religieuses et paroissiales, il sera président de notre association de 1992 à 1998.

Henri AUGUSTIN 24 juillet 1921 – 25 juin 2010, président 1992-1998

Né en 1921, Henri AUGUSTIN était le second d’une fratrie de douze enfants. Il aura à son tour six enfants, nés de son union avec Colette, elle-même Fille de Saint-François de Sales.

A peine admissible au concours de l’Ecole Polytechnique (promotion 1940), il prendra une part active à la seconde guerre mondiale en s’embarquant depuis l’Ile de Batz, dès le mois de juin 1940, pour rejoindre l’Angleterre. Il racontera cette expérience précoce de la vie avec le regard d’un si jeune homme dans son livre « De Rennes à l’Equateur ». Son dévouement à la Patrie sera récompensé par la Croix de Guerre 39-45 et par la Légion d’Honneur.

A son retour, il reprendra ses études à l’Ecole Polytechnique, puis intègrera le corps des ingénieurs de la Météorologie, et les sciences météorologiques le passionneront tout au long de sa carrière. D’une grande curiosité intellectuelle toujours inassouvie, il entrainera un grand nombre de collaborateurs dans ses missions en métropole ou en service outremer.

Engagé très tôt dans les activités religieuses et paroissiales, il aura été membre d’une équipe Notre-Dame pendant plus de 25 ans, tout d’abord à Tahiti, puis à Versailles où il s’installera définitivement en 1970.

Une fois retraité à la limite d’âge de 66 ans, il assurera pendant plus de dix ans le service de l’accompagnement des familles en deuil au sein de sa paroisse de Saint-Symphorien. Il visitait aussi les malades et les personnes âgées.

Il aura eu profondément à cœur de faire vivre l’antenne française de la Société des Fils de Saint-François de Sales, dont il acceptera de présider le groupe de Paris-Versailles. De fait, il assurera la charge de nombreuses activités, de l’organisation des réunions à la rédaction du bulletin, ou à la contribution au site Internet, voire par ses correspondances avec des Fils appartenant à des groupes étrangers, se dépensant aussi sans compter pour chacune des retraites annuelles qu’il organisera.

Il aura eu en particulier le bonheur de renouer les liens avec deux fils, résidant aux Etats-Unis, qui avaient été totalement perdus de vue. Artisan de paix dans l’âme et très attentif aux autres, d’une très grande discrétion instinctive, d’une humeur toujours bienveillante et d’une activité très régulière grâce aux progrès de l’informatique et d’Internet, il n’a eu de cesse de maintenir une présence active au sein du groupe tant que ses forces le lui ont permis.

Il nous a quittés le 25 juin 2010 pour rencontrer enfin le Seigneur, quête et espérance de toute son existence.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions