Société Saint François de Sales
"Préparez dès le matin votre âme à la tranquilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

L’île Maurice en route vers l’AG 2015


« Allons joyeusement et à cœur ouvert. »

« Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n`est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher. Il est tellement fait pour marcher que marcher s`appelle cheminer. »

La nouvelle année salésienne a commencé par des événements qui nous ont permis de vivre des moments très forts au sein de notre famille spirituelle.

À l’approche de l’Assemblée Générale, chaque consacrée a reçu une invitation à répondre par écrit aux cinq questions posées par notre Conseil Général. Ces lettres personnelles nous ont fait réfléchir et partager nos joies, nos souffrances, nos obstacles et nos efforts personnels. Un premier pas est fait ! Il faut continuer………….

Comment ? Saint François de Sales nous dit :- « Dieu qui vous a conduit par la main, vous conduira. »

Et c’est l’Esprit qui nous pousse à agir. Notre Directrice de groupe a proposé pour le mois de novembre, une rencontre personnelle avec chaque consacrée.

Cette proposition a été accueillie avec joie. Cet entretien spirituel, fait dans la discrétion et dans l’écoute, a pu libérer certaines qui n’arrivaient pas à partager dans leur groupe à cause de leurs blocages et leurs souffrances. Un autre pas est fait sur ce chemin salésien.

JPG - 209.5 ko

Donner de son temps, être disponible pour écouter l’autre, c’est donner un peu de soi-même. Donner, c’est aimer et aider à faire grandir.

Après les lettres personnelles et les rencontres individuelles, pourquoi ne pas faire l`expérience du partage de la vie du groupe ? Le mois de décembre était le mois idéal pour réaliser ce rêve. Le dimanche 15 décembre, c’est le dimanche de la joie ; les 34 salésiennes consacrées se sont réunies au Centre Sainte-Hélène à Curepipe pour vivre cette expérience.

JPG - 206.7 ko

Après un temps de prière et de méditation sur la parabole : « Le Publicain et le Pharisien », toutes les consacrées (sans compter les 4 responsables) se sont mises en carrefour, en groupes de cinq pour partager ce qu’elles vivent dans leurs groupes respectifs.

Les deux questions du carrefour étaient les suivantes :

1. Qu’est-ce que j’apporte personnellement à mon groupe ?

2. Qu’est-ce que je reçois des autres et de ma responsable ?

Les consacrées semblaient être bien à l’aise pendant leur partage. Après la synthèse et la mise en commun, elles étaient vraiment contentes de ce qu’elles avaient vécu pour la première fois de leur vie. Notre cœur était vraiment en fête, surtout à travers ce repas partagé et les anniversaires de Consécration de 15 de nos sœurs SMMI.

JPG - 207.6 ko

Février a connu aussi quelque chose de spécial. Pour répondre aux besoins des unes et des autres, les 34 consacrées se sont mises en deux groupes pour partager leur probation « l’humilité ».

Le groupe de Sainte-Odile est venue rejoindre le groupe de Batimarais. Le groupe d’Eau-Coulée s’est mis avec celui de Curepipe.

Ces deux réunions jumelées nous ont permis de mieux nous connaître et d’être plus proche les unes des autres. Nous avons fait aussi l’expérience que les différences sont souvent des sources de richesses et que chacune apprend de l’autre ce qu’elle n’a pas eu en elle. L`important ce n’est pas ce que nous faisons ou disons mais ce que Dieu fait en nous.

Laissons le Christ faire son œuvre en nous car c’est lui qui est le Chemin.

Maisy Labonne et les Salésiennes de l’île Maurice


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions