Société Saint François de Sales
"L’amour ne loge qu’en la paix"
Saint François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Devenir Fils de Saint François de Sales

La méditation avec saint François de Sales


François de Sales présente une méthode brève pour la méditation. Un résumé est donné ci-dessous

Voir en ligne :
BRIÈVE MÉTHODE POUR LA MÉDITATION

En demeurant près du Sauveur par la méditation, en observant ses paroles, ses actions et ses affections, nous apprendrons avec le secours de sa grâce , à parler, agir et vouloir comme lui. [Saint François de Sales-IVD 2e partie, chap.1>]

Méditer nécessite un apprentissage et nous avons besoin d’une aide pour commencer. Saint François de Sales nous présente une méthode qui peut nous permettre de nous aventurer sur ce chemin. Peu à peu, nous saurons nous libérer de la méthode pour donner libre cours à nos élans du cœur : «  Je veux ajouter ceci : quelle que soit la méthode de prière utilisée et l’aide qu’elle peut apporter, il ne faut jamais en être esclave. Ce qui est essentiel, c’est de permettre au Saint Esprit d’agir ; il faut parfois lâcher la bride de votre cœur sans vous obstiner à suivre une méthode quelconque. » Introduction à La Vie Dévote, 2° partie, ch 8.

Tout d’abord, choisir votre sujet de méditation. S’il s’agit d’un texte, commencer par le lire en entier.

Préparation

1) Se mettre en présence de Dieu

Nous avons quatre moyens à notre disposition :

- Prendre conscience que Dieu est partout et en tout.

- Prendre conscience que Dieu est là où je suis, mais encore plus au centre de mon cœur, au fond de mon esprit.

- Prendre conscience que Dieu me voit en train de prier.

- Imaginer Jésus dans son humanité, comme s’il était là auprès de nous.

Cette mise en présence de Dieu doit être faite simplement et brièvement en choisissant un de ces quatre moyens.

2) Invocation L’invocation nous aide à reconnaître notre petitesse devant Dieu pour lui demander la grâce de nous inspirer. Voici quelques exemples tirés des psaumes :

• Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me reprends pas ton Esprit Saint. Ps 50,13.

• Fais luire ta face sur ton serviteur Sauve moi par ton amour. Ps 30, 17.

• Je suis ton serviteur, Donne-moi l’Esprit. Ps 118,125.

Ce ne sont que des exemples, vous pouvez écouter votre cœur et imaginer des paroles semblables à celles-là.

3) Actualisation du texte ou du mystère. S’il s’agit d’un fait, imaginer.… La place Les personnages

Ce qu’ils pensent et sentent

Ce qu’ils disent

Ce qu’ils font, pour qui et pourquoi.

S’il s’agit d’une vérité, d’une vertu ou d’une expérience, considérer… Son besoin

Ses avantages

La volonté de Dieu sur le sujet ou les désavantages et conséquences en cas contraire.

Considération ou Méditation

Ce n’est pas une étude intellectuelle destinée à augmenter ses connaissances. Une fois la situation bien établie par le troisième point de la préparation, rentrer plus en profondeur pour bien apprécier le passage de l’écriture ou le mystère proposé. Quand quelque chose, une idée, une impression, une intuition traverse la pensée et porte en Dieu ou aux choses divines, s’y arrêter. Si cette considération n’apporte plus, passer à autre chose, comme font les abeilles qui quittent la fleur quand elles n’ont plus de miel à recueillir.

Les affections et résolutions :

Cette méditation provoque en nous de bons sentiments : amour de Dieu et du prochain, confiance en Dieu, compassion, admiration joie regrets de nos péchés etc.… Nous sommes ensuite invités à transformer ces bons sentiments en action et à prendre des résolutions pratiques.

Si par exemple, la parole de Jésus sur la Croix : « Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », vous suggère le désir de pardonner à vos ennemis et de les aimer, je dis que c’est peu de choses si vous n’y ajoutez une résolution spéciale : je ne me vexerai plus de telle parole désagréable, dite par mon voisin ou par ma voisine, de tel mépris venant de celui-ci ou de celui-là ; au contraire, je dirai ou ferai ceci ou cela pour les gagner et les adoucir…. Introduction à la Vie Dévote, 2° partie, ch 6.

Conclusion et « Bouquet Spirituel ».

Nous concluons par trois actes
- L’action de grâces : remercier Dieu de ce que nous avons découvert.
- L’offrande : offrir à Dieu nos résolutions.
- La demande : nous demandons à Dieu de bénir nos bonnes résolutions afin de leur rester fidèles. Puis nous prierons à toutes nos intentions : l’Église, notre famille, nos amis etc. …

Nous pouvons conclure par un Notre Père et un Je vous Salue Marie.

En sortant d’un beau jardin, on a souvent envie d’emporter quelques jolies fleurs que l’on conservera sur sa table toute la journée. Nous pouvons faire la même chose. Emportons au sortir de notre méditation quelques idées qui nous reviendrons à l’esprit et embaumeront notre journée comme un bouquet spirituel.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions