Société Saint François de Sales
"Servons bien Dieu aujourd’hui, demain Dieu y pourvoira. Chaque jour doit porter son souci, car le Dieu qui règne aujourd’hui règnera demain."
Saint François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Actualité

Les nouvelles de Décembre 2007


Toutes les nouvelles des Fils de Saint François de Sales du mois de décembre.

N’oubliez pas de consulter notre agenda !

- Philippe Bellin, responsable général, avec son épouse Marie-Christine, a effectué un voyage aux Etats-Unis du 24 octobre au 6 novembre.

La première partie du voyage a eu lieu en compagnie de Michael Moran, assistant. Ils ont retrouvé Hal Macomber, conseiller général, pour participer à la réunion des probatrices-teurs au centre de retraite Mariatown à Libertyville dans la banlieue nord de Chicago. Le thème des deux journées était Unité... un esprit, un coeur. Il était concrétisé par la présence de Mère Jane, d’Annie Trabichet et du Père Thomas Falak, ainsi qu’ Aryoga Mary, régionale de l’Inde et du Bengladesh et d’Hélène Pinto, son assistante. Les quatre branches de la famille spirituelle se traouvaient ainsi réunies. Cette réunion abordait aussi la manière de diriger un groupe et l’avenir de notre famille spirituelle.

Après la session des probatrices, Michael Moran et Philippe Bellin ont rejoint Saint-Louis en voiture. Le trajet d’un après-midi au milieu des champs de maïs permet de comprendre l’immensité du pays. A Saint Louis, ils ont été hébergé par les Frères alexiens. Ils ont rencontré Joe Griesemer, qui a fait sa consécration au début de l’année.

- L’édition de l’Introduction à la Vie Dévote en kinyarwanda est parue au prix de 15€ plus les frais de port.

Les personnes intéressées peuvent la commander au siège social, 22 rue de varenne 75007 Paris ou par courriel à filssfs@yahoo.fr

- Rassemblement religieux-laïcs à Lourdes les 19, 20 et 21 Octobre.

- Réunion des Fils à Madagascar.

Elle a commencé par une retraite de trois jours du 23 au25 Septembre 2007. Elle a été prêché par Mgr ANSELME Régis Rajaona sur la responsabilité et par catéchiste Philippe Ndriamanaja sur vivre de prière.

L’assemblée régionale des Fils de SFS l’a suivie les 26 et 27 Septembre.

La région a été organisée avec une équipe d’animation régionale avec RAKOTONDRAPARANY René, responsable régional, ANDRIAMIFIDISOA Chérie Laurent, secrétaire, NDRIAMANAJA Philippe, Bira Jhonson, RAZAFISON Roluc, conseillers.

Les équipes de huit groupes et quatre sous-groupes ont été mises en place : Antananarivo avec les sous-groupes de Mahitsy et Moramanga, Antsirabe, Fianarantsoa, Mahajanga, Antsiranana, Maroantsetra, Toamasina avec Fenerive-Est, Imerimandroso avec Amparafaravola

Une rencontre, un échange où chacun pouvait s’exprimer librementa eu lieu le 28 Sept présidée par Mme Annie Trabichet, secondée par Marija Pjetri. Le sujet de la formation des probateurs/probatrices a été abordé

Les consécrations ont eu lieu le 29 Septembre.

1. RAKOTONDRAVELO Jean Parfait (Amparafaravola) 2. TALOHA Zinot (Ambatondrazaka) 3. RAKOTONIRINA Pierre Donatien (Fianaratsoa) 4. TSARAZARA Jean Chrysostome (Antsiranana) 5. BERTIN Dahibe (Toamasina) 6. SAMUEL (Toamasina) 7. RAKOTOARISOA Roger (Mahitsy Antananarivo) Il y a eu 16 nouveaux consacrés, 9 Filles et 7 Fils de SFS. L’acte de consécration a été fait en deux étapes : d’abord les Filles avec Annie Trabichet, directrice générale, puis les Fils avec Philippe Ndramanaja.

La cérémonie a été présidée par Monsieur RAZANAKOLONA Archevêque d’Antananarivo. P. Germain, P Jean de Dieu (prêtres SFS), à gauche , P. curé de la Paresse, puis Mgr Anselme ont concélébré.

Une photo montre tous les fils présents à la cérémonie entourant Mgr Anselme

L’autre photo montre les 6 fils nouveaux consacrés autour de Philippe Ndriamanaja et Mgr Anselme.

- Le mot du trésorier

Je me permets de faire ce petit rappel concernant les cotisations annuelles. A ce jour, seulement un tiers des adhérents français s’est acquitté de sa cotisation pour l’année 2007. Pour le bon fonctionnement de notre Société, il est important que chaque membre verse sa cotisation annuelle. Cette cotisation est, pour le Fils de saint François de Sales, le signe de son appartenance et de son engagement dans la Société. Les cotisations sont nos seules ressources pour assurer notre développement, financer nos projets et aider les groupes au plan international. Au nom de tous nos confrères salésiens qui comptent et espèrent en nous, je vous dis un grand merci. Le montant conseillé de la cotisation est de 30 €, ou selon ses possibilités. Les chèques sont à libeller à l’ordre de la Société des Fils de saint François de Sales et à adresser à

André LANG 2, rue François COLI 54420 SAULXURES LES NANCY

- Les trois probations de cette année auront pour thème le Traité de l’amour de Dieu . Elles sont à commander au Centre salésien.

- Rafael Foti, d’Argentine, qui a participé à notre dernière assemblée générale a subi deux interventions chirurgicales à la suite d’une infection intestinale. Aujourd’hui, il va bien et à retrouver son enthousiame.

- Gabriel Beney a recueilli les citations de Saint François de Sales qui ont mobilisé son attention. Il les a regroupées dans un recueil que vous pouvez vous procurer chez lui :

Gabriel Beney

"Le Semart" 7, rue de saint Gengoux 71300 Montceau les Mines

- Luc D., probaniste du Benin, est en France actuellement pour travailler à sa thèse de doctorat sur la resistance des moustiques aux insecticides. Après une période de récolte des moustiques en Afrique de l’Ouest, il vient travailler à Montpellier sur le génome de ces moustiques. Il a profité de ce séjour en France pour venir visiter notre centre 22, rue de Varenne où il a rencontré Philippe Bellin et Joseph Mushyandi.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions