Société Saint François de Sales
"Servons bien Dieu aujourd’hui, demain Dieu y pourvoira. Chaque jour doit porter son souci, car le Dieu qui règne aujourd’hui règnera demain."
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Mery Payet


Elle a été la première consacrée de la Réunion.

Méry a été une femme remarquable, généreuse, très alerte, toujours au service de la Paroisse. Elle commandait des fleurs pour l’ornement de l’église, de beaux anthuriums, qui étaient sa fleur préférée.

Elle a été la première consacrée de la Réunion, dès qu’elle a côtoyé les SMMI. C’est elle qui les les a accueillies et hébergées à leur arrivée à la Réunion. Le curé de la Paroisse, qui était prêtre salésien, l’avait mis au courant de leur venue.

Elle avait mis tout en œuvre pour trouver une maison pour les loger. Elle a fourni les premiers meubles et ustensiles à nos Chères Sœurs. Elle a été disponible pour notre Famille Salésienne. Le jour où les religieuses lui ont appris qu’il existait la Spiritualité pour les laïques, elle a voulu suivre la formation. Elle est mère de 6 filles. Méry a su gérer sa vie entre son époux Roger, très salésien dans son cœur, la vie familiale et professionnelle.

Elle avait le don de la parole, dès qu’elle passait dans une paroisse, avec joie elle témoignait de la vie de femme consacrée. C’est par ces témoignages, que d’autres se sont sentis appelés. Son témoignage ne se limitait pas seulement à notre petite Ile de la Réunion, elle l’a même porté sur l’Ile Maurice où Gisèle Régnard, la Directrice de ce groupe ayant fait une formation sur Toulouse, ne savait pas comment poursuivre. Méry a su la convaincre qu’il fallait qu’elle vienne prononcer sa consécration à la Réunion. Méry avait tout organisé pour que ça se passe bien.

Sa maison était la maison du "Bon Dieu" : pour les Consécrations, la maison était offerte pour le partage, où Roger se mettait à la cuisine pour préparer le repas. Elle logeait même les Pères venant donner des retraites dans son île. Lors des venues des Directrices Générales, c’est toujours elle qui les accueillait à l’aéroport et les logeait. Méry a été la petite graine semée, qui a porté beaucoup de fruits.

Elle est partie vers Celui qu’elle a tant aimé et servi le 31 Janvier 2010 après une maladie assez pénible. Nous nous arrangions pour prier 2 fois par semaine avec elle. Elle mettait en pratique la patience dans les épreuves, faisant son temps présent chaque jour.

Pour la fête du 15 Octobre ; elle a tenu à faire son renouvellement de Consécration, bien qu’elle soit mal en point. Ce fut sa dernière visite. Méry notre grande sœur nous manque déjà, je suis sûre que là où elle se trouve, elle tourne toujours son regard vers nous.

Le Seigneur l’a surement reçu les bras grands ouverts.

Nous, membres de la famille, nous sommes fières d’avoir grandi auprès de celle qui a porté très haut les étendards de notre Famille Salésienne. Cette parole de SFS, est ce que Méry a été dans sa vie ; “ Vivre selon la raison : savoir ce que l’on fait et où l’on va, avoir des convictions et vivre un équilibre.” SFS

Merci Méry

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Méry entre Germaine et soeur Thiruthuva Méry lors du renouvellement de sa consécration

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions