Société Saint François de Sales
"Où que nous allions, où que nous soyons, nous trouvons Dieu présent."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée

Musée Marie Gertrude Gros : Inauguration le 2 novembre 2019

« Musée Marie Gertrude Gros : Inauguration le 2 novembre 2019 »

Cette journée sera gravée en lettres d’or dans l’histoire des SMMI.

L’inauguration tant attendue, a commencé avec une pluie de bénédictions à l’intention des SMMI et devant les invités rassemblés dans le « jardin de Mère Marie Gertrude » orné d’une statue grandeur nature de la servante de Dieu près de la chapelle du couvent « Marie Immaculée ».

JPG - 144.5 ko
IMG-20191121-WA0003 (2)

Etaient présents l’archevêque de Nagpur Mgr. Elias Gonsalves, de nombreux prêtres, les représentants des congrégations religieuses de Nagpur, notre Mère Générale, toutes les provinciales SMMI de l’Inde et du Bangladesh, la Régionale du Kerala et un grande nombre de SMMI des provinces de Nagpur et de Raipur.

Le programme a commencé par l’éclairage de la lampe traditionnelle « Kutuvilak » par l’archevêque, de Sr. Thérèse Leena, du père Royichan SAC, maître d’œuvre du Musée, et les représentantes des provinciales.

Sr. Alice Joseph, Provinciale de Nagpur, a accueilli le Célébrant principal, notre Archevêque et les autres invités. S’ensuivit le temps de la prière d’inauguration par l’archevêque, celui du dévoilement de la plaque commémorative par Sr. Thérèse Leena, et de la bénédiction de la statue de Mère Marie Gertrude et du musée.

Puis, les participants se sont dans la chapelle du couvent de Marie Immaculée où les restes de notre Mère bien-aimée sont conservés. La messe d’Action de grâces a été présidée par l’archevêque. Au cours de son homélie, il a invités les sœurs SMMI à s’imprégner des vertus héroïques des pionnières, Mère Marie Gertrude et ses compagnes qui ont porté l’Evangile de l’Amour par une vie de sacrifices au service des pauvres, des marginalisés et des femmes en particulier.

Il les a exhortées à être des apôtres de la Bonne Nouvelle, zélés, dévoués et engagés où qu’elles soient et quoi qu’elles fassent pour devenir de véritables témoins de Jésus en participant à sa mission salvatrice. Après la célébration eucharistique, l’Archevêque a visité le musée présentant la vie de Mère Marie Gertrude de sa naissance à sa mort, l’histoire de la famille salésienne, l’évolution des Catéchistes Missionnaires de Marie Immaculée / Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (CMMI /SMMI) et a vie des CMMI /SMMI dans les différentes parties du monde de 1889 à 2019.

JPG - 164.9 ko
IMG-20191121-WA0004 (2)

Cette visite fut suivie par les félicitations et remerciements adressés à Mgr Elias Gonsalves, à notre Supérieure Générale, au P. Royichan directeur de Pallotti Kalagram, inspirateur du musée à tous les artistes qui ont travaillé avec cœur, esprit et dévouement jour et nuit pour cette belle réalisation du musée . En signe de notre reconnaissance, chacun a reçu un châle et une réplique de la statue de Mère Marie Gertrude.

Le P. Royichan a remercié les deux communautés SMMI de Nagpur : Provincialat et couvent de Marie Immaculée pour l’ambiance familiale et la sollicitude données aux artistes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour l’achèvement du musée. A son tour, Sr. Thérèse Leena a félicité et remercié le P. Royichan et toute son équipe d’artistes, ainsi que tous ceux qui ont contribué à réaliser ce musée. Tout s’est terminé par des échanges amicaux et fraternels.

Que la Servante de Dieu notre Mère Marie Gertrude Gros conduise tous ceux qui visitent le musée aux pieds de Jésus notre Maître.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions