Société Saint François de Sales
"L’Eglise est un jardin émaillé de fleurs infinies... toutes, en l’assemblage de leurs variétés, font une agréable perfection de beauté."
St François de Sales

Prêtres de Saint François de Sales > Bulletin "Paix et Joie dans l’Esprit Saint"

Paix et Joie novembre 2017


Probation : Saint François de Sales

Introduction

Pour l’association des prêtres qui portent son nom, comme pour les laïcs et les sœurs de la même famille spirituelle, saint François de Sales est plus qu’un Patron d’honneur. Il est présent dans leur formation initiale et continue et dans leur vie de tous les jours. Notre bulletin « Paix et Joie dans l’Esprit Saint » parle de lui et le cite régulièrement.

Si aujourd’hui une probation lui est consacrée, c’est à l’occasion du 450e anniversaire de sa naissance, et dans l’esprit de la lettre apostolique qu’écrivit le Pape Paul VI en 1967 : Sabaudiae gemma.

« Fleuron de la Savoie et de la Suisse, saint François de Sales est considéré comme la gloire la plus pure de la cité d’Annecy, célèbre par ses montagnes, son lac, sa campagne, plus encore par les annales de son histoire religieuse et civile. C’est, en effet, le village de Thorens, dans le voisinage d’Annecy, qui a le privilège de l’avoir vu naître (21 août 1567)...

À l’imitation de notre prédécesseur Pie XI, qui a honoré le 3e centenaire de la mort de saint François de Sales par l’encyclique Rerum omnium, nous voulons, nous aussi, vous envoyer cette lettre, qui manifestera à tout le monde le grand intérêt que nous portons aux solennités qui doivent être célébrées... Nous le faisons d’autant plus volontiers que nous avons porté à l’illustre évêque de Genève depuis notre plus jeune âge une vénération qui n’a fait que grandir avec les années. »

« Le saint Docteur (de l’amour divin et de la douceur évangélique) fut toujours une lampe qui réchauffe et éclaire (Jn 5, 35)... Bien peu d’autres, s’il s’en trouve, peuvent lui être comparés. Certes, par sesexemples de vertu, la prudence de ses conseils, la discipline de son ascèse, il a été le maître du clergé en France et a exercé une grande influence sur le renouveau du vrai et pur esprit sacerdotal ; il a beaucoup fait auprès de saint Vincent de Paul pour qu’il fonde la Congrégation des Filles de la Charité ; il a aidé, de sa magnifique autorité et de la chaleur de son esprit que l’on dirait presque divin, Pierre de Bérulle, saint Jean Eudes et Jean Olier, tous trois éducateurs de ce même clergé et a été pour eux un précurseur... »

« Nul plus que saint François de Sales parmi les Docteurs récents de l’Église n’a devancé les délibérations et les décisions du Concile (Vatican II) d’un regard aussi profondément clairvoyant. »

Note : Cette probation, évidemment, ne dit pas tout de François de Sales, mais seulement quelques aspects de son visage et de son enseignement.

Plan de la probation :

1. Naissance et renaissance

2. Son regard sur l’Église

3. François et la sainteté pour tous

4. François, directeur spirituel

Prêtres de saint François de Sales


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions