Société Saint François de Sales
"L’humilité est la nourrice de toutes les vertus."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée > Actualités

« Que tous soient un »


Mgr le Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra est né à Ambohimalaza le 7 août 1925 Il a été ordonné prêtre le 27 juillet 1954 et devenu le premier aumônier des étudiants malgaches à Paris de 1954 à 1956. Il a été sacré Évêque de Mahajanga le 2 juillet 1978, nommé Archevêque de Tananarive en 1994 et créé cardinal par le Pape Jean Paul II le 26 novembre 1994.

A 14 h nous descendons à Denfert Rochereau direction église St Dominique. C’est la première fois que nous allons prier dans cette église. Mais pourquoi donc ? C’est que la communauté des Catholiques malgaches va prier pour le repos de l’âme de son Excellence le Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra. Nous voulons y participer. « Que tous soient un » était la devise du défunt. Sans doute cette parole nous a poussées à venir nous aussi pour accompagner nos sœurs malagasy. Quelle joie pour nous de rencontrer les autres sœurs ! Nous étions huit SMMI, dont trois françaises qui ont été missionnaires à Madagascar, deux indiennes et trois malgaches. Mgr le Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra est né à Ambohimalaza le 7 août 1925 Il a été ordonné prêtre le 27 juillet 1954 et devenu le premier aumônier des étudiants malgaches à Paris de 1954 à 1956. Il a été sacré Évêque de Mahajanga le 2 juillet 1978, nommé Archevêque de Tananarive en 1994 et créé cardinal par le Pape Jean Paul II le 26 novembre 1994. Le Pape a accepté sa démission le 7 décembre 2005 et il s’est installé dans la mission de Besalampy dans le Diocèse de Mahajanga. Il a beaucoup travaillé dans la catéchèse, la jeunesse, les paroisses, l’évangélisation, l’œcuménisme. C’est un vrai sage que tout le monde a écouté et à qui on vient volontiers demander conseil. Même les non-chrétiens le respectaient et le considéraient aussi comme un sage. Il est décédé le 9 janvier 2010 sans que personne ne s’y attende car il n’était pas malade. Tous les témoignages que nous avons entendus ce 31 janvier disent unanimement que ce prélat était un rassembleur. En témoigne le nombre considérable de personnes qui se sont déplacées et sont venus pour cette Messe : chrétiens de toutes dénominations et autres. Les prêtres étaient au nombre de sept et il y avait beaucoup de religieuses de différentes Congrégation. Le Prélat a aussi fondé une Congrégation diocésaine les ZAFIMA (Zanaka Vavin’ny Fiangonan’i Mahajanga).

Puisse l’homélie avec conviction du Père Rahavana basée sur l’amour et la devise du Cardinal porter du fruit d’amour de solidarité de paix en abondance pour chacun des malgaches où qu’il soit. Continuons à prier pour Madagascar pour qu’il retrouve la bonne voie pour sortir de cette crise qui perdure trop.

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions