Société Saint François de Sales
"La charité naît de l’humilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Récollection du 15 octobre 2011 au Monastère de La Roche/S/Yon


Au fil des années, des liens d’amitié fraternelle nous unissent aux sœurs du Monastère de la Visitation de La Roche/S/Yon qui accueillent, aujourd’hui, nos deux groupes de Nantes et de La Roche pour vivre le premier « temps fort » d’une nouvelle année salésienne.

Mgr Hubert Barbier (Evêque émérite de Bourges, 20e successeur de St François de Sales) anime cette Récollection et célèbre l’Eucharistie à l’intention de notre amie défunte : Gabrielle Chiron. Au cours de la célébration, nous commémorons le Jubilé des 25 ans de Consécration de Marie-Jo Raynaud et ensemble, « d’un seul cœur », nous renouvelons notre engagement salésien !

JPG - 33.8 ko
ptte Bougie Jubilé M-Jo-788

Le repas qui suit, est un autre moment festif : les sœurs du Monastère offrent à Marie-Jo une bougie artistement décorée par l’une d’entre elles : une représentation de notre St Patron -livre à la main- instruisant son auditoire ; une incitation à poursuivre la méditation des ses œuvres !

Au cours de deux entretiens, Mgr Barbier nous offre de « revisiter », à travers ses œuvres, le « trésor » que François de Sales nous a légué : « La spiritualité de St François de Sales ne se distingue plus aujourd’hui de la spiritualité catholique. Nous sommes tous salésiens, et à un tel point que ‘l’Introduction à la Vie Dévote’ paraît …..…‘ banale’. C’est de l’ancien et de l’immortel, du classique ». Cette parole d’H. Brémond (dite en 1925) demeure plus que jamais d’actualité !

Toute la vie de François de Sales est imprégnée de la Bible : il fut particulièrement bouleversé et transformé par l’étude du « Cantique des Cantiques ». Il ne pourra plus concevoir la vie spirituelle, et la vie tout court, autrement que sous l’aspect d’une histoire d’amour, la plus belle : Dieu est à la recherche de l’homme ! Dieu nous a aimés, il nous aime, il nous aimera, tendrement, fidèlement, passionnément, de manière paternellement maternelle, et maternellement paternelle !

A partir de l’histoire de l’Alliance, François de Sales découvre, pour les hommes, pour l’homme, pour tout homme : « dignité », « fierté », « liberté », « confiance », « histoire et avenir », « fraternité », « communion ». François de Sales le résume ainsi : « Tout est dans l’amour, par l’amour, pour l’amour » !

L’Alliance révèle que les hommes existent les uns par les autres, pour les autres, avec les autres…. Ils sont faits pour vivre dans et par une culture d’alliance et de communion !

Au cœur des bouleversements de ce 21e siècle, Mgr Barbier nous rappelle la vision essentiellement « positive » du monde et de l’homme qui s’offre à tous, à travers la spiritualité salésienne ! Et puisque nous en sommes les heureux « bénéficiaires », il nous incite à être pour nos frères des « révélateurs » et des « serviteurs » !

Marie-Madeleine Arnault, groupe de Luçon-La Roche-sur-Yon


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions