Société Saint François de Sales
"L’amour ne loge qu’en la paix"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Région Midi-Pyrénées - Retraite salésienne à Nore-Dame du Livron


Et nous, que devons-nous faire ? C’est pour essayer de répondre à cette question que nous nous sommes retrouvées autour du Père Benoît Hagenimana, en ce début de juillet, à Notre-Dame du Livron.

Les réponses sont multiples, mais il faut d’abord accepter que le Seigneur nous interroge, souvent, par des détours et des signes qu’il nous faut percevoir. Nous sommes des êtres en attente, et cette attente exige une profonde conversion . Nous sommes déjà en chemin si déjà nous nous posons la question : que devons-nous faire ?

Saint-François ce Sales nous demande d’être ce que nous sommes, et cela sans tricherie . Il faut aussi accepter de nous retourner suffisamment vers Dieu pour, après, nous retourner vers nos frères . Et surtout, il ne faut pas nous inquiéter : ce que nous devons faire n’est pas au-dessus de nos forces :

"Soyons ce que nous sommes et soyons le bien"

.

Être en attente, c’est être capable de voir, dans toutes les situations, les signes messianiques de la présence du Christ ressuscité , de décoder ces signes dans nos vies ou dans celles de nos frères . Il faut donc être vigilants, devenir "sourciers", pour trouver la source qui est Dieu lui-même .

Que devons-nous faire ? La réponse de Jésus, c’est : aimer et que notre amour se donne de la peine .

Que devons-nous faire ? Il suffit de se laisser faire par le Seigneur toujours présent au milieu de nous.

Pour cela : - rester en tenue de service . - garder les lampes allumées . - garder l’esprit de pauvreté . - se faire serviteur des autres .

Nous étions une trentaine à suivre cet enseignement, dans un cadre tout à fait adapté à la méditation, avec des promenades ombragées, une petite rivière, et même, une fois, un petit faon égaré et apeuré par tant de monde . Les Carmélites Missionnaires nous ont offert un accueil très chaleureux, dans de petites chambres agréables, et, ce qui ne gâtait rien, une cuisine délicieuse fort appréciée . Merci à elles, et surtout merci à Benoît pour sa brillante intervention .

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

un peu de fgraîcheur la maison d'accueil Père Benoît au milieu des retraitants Renée en méditation à table ! Père Benoît Hagenimana

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions