Société Saint François de Sales
"Il faut aimer ce que Dieu Aime."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Rencontre des directrices de groupe francophones


Trente directrices de groupe francophones : c’est le nombre de Filles de saint François de Sales qui se sont retrouvées ce week-end du 15-16 octobre dans notre maison familiale de la rue Léon Frot.

Deux journées magnifiques, pleines d’amitié, de joie et de... soleil. Samedi matin, après la présentation des directrices, c’est le Père Germain qui nous a offert une très intéressante instruction sur l’accompagnement. Directrices de groupes, notre vocation est de former et d’accompagner celles qui nous ont été confiées afin qu’ensemble, nous approfondissions et vivions la spiritualité salésienne. Il ne s’agit pas de direction, ce qui serait négatif, mais d’un accompagnement fait d’écoute, de patience et de douceur, afin de mettre en valeur la personne humaine tout en lui laissant la liberté de s’exprimer. Un climat de confiance est indispensable.

Les critères de cet accompagnement sont la charité (amour de Dieu et du prochain), la science (discernement) et la prudence (discrétion, respect). Le résultat en est une croissance spirituelle, grâce au cheminement fait de progrès et d’évolution. Saint François de Sales nous dit bien que cela ne se fait pas en un jour, il ne faut donc pas forcer le rythme, mais avancer de progrès en progrès, avec courage et patience. Pour nous aider, il y a des moyens : prière, oraison, méditation, réconciliation, les retraites et la pratique des vertus. Nous sommes témoins dans un monde en mutation, ce qui n’est pas réservé à une élite mais à la portée de tous (I.V.D.). Le monde a besoin de témoins qui assurent la présence de l’Église dans la société.

Après cet enseignement, la messe a été célébrée par le Père Germain, puis nous nous sommes retrouvées au rez-de-chaussée pour partager le déjeuner.

JPG - 101.9 ko
eucharistie sam

À 14 heures 30, nous nous séparons en carrefours avec un questionnaire sur la façon de mener nos réunions salésiennes, sur les probations, sur les relations que nous entretenons entre nous. À la mise en commun, le témoignage de chacune a pu être un enseignement pour les autres, chacune ayant différentes façons d’agir.

JPG - 97.4 ko
carrefour ptt

Avant le dîner, la visite du « trésor » a permis d’admirer les objets ayant appartenus à nos fondateurs que l’on y conserve.

JPG - 98.9 ko
trésor ptt

Après les Laudes, la matinée du dimanche s’est poursuivie par l’étude du Vade Mecum de la Directrice de groupe. Certains points ont pu être éclaircis : sur le rôle de la directrice, ses responsabilités, les qualités qu’elle doit posséder, la façon d’animer le groupe et les liens à entretenir avec le Diocèse. La question financière a été évoquée par Martine qui a insisté sur l’importance de la cotisation annuelle.

Pendant les pauses une petite vente de livres, documents, probations, livrets, pins etc. a permis de proposer tout ce que le Centre Salésien possède.

JPG - 100.4 ko
vente ptt

Durant l’Eucharistie qui a suivi, notre envoi en mission a été symbolisé par la remise d’un lumignon que chacune est allée ensuite déposer sur l’autel. Le renouvellement de notre Consécration salésienne fut un instant très émouvant.

JPG - 99.4 ko
eucharistie dim
JPG - 90.9 ko
lumignon ptt

Les derniers moments de notre rencontre sont consacrés à la présentation du Centre Léon Frot : sa fonction, son rôle de "maison de famille" pour nous toutes, et son fonctionnement. Il est assuré uniquement pas des bénévoles qui viennent passer de courtes périodes pour veiller à la bonne marche de la maison. Malheureusement celles-ci sont de moins en moins nombreuses, aussi un appel a-t-il été lancé. Espérons qu’il sera entendu ! La Prière de l’Union Fraternelle et une Prière d’Action de Grâces clôturent cette belle rencontre.

On ne peut terminer sans adresser nos remerciements à toutes celles qui ont fait de ce de cette rencontre une belle réunion familiale. Annie Trabichet et le groupe des Conseillères qui ont organisé ces deux journées d’une façon parfaite, sans oublier les bénévoles qui nous ont chouchoutées : Andrée, Myriam, Geneviève qui ont concocté de bons repas, avec une mention spéciale à Myriam pour sa bonne tarte aux abricots !

JPG - 80 ko
bénévoles ptt

Denise Bourdin, Directrice du groupe Carcassonne-Narbonne Région France Midi-Pyrénées

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

groupe web

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions