Société Saint François de Sales
"La charité naît de l’humilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Rencontre nationale au Chili


Le 11 octobre, toute la famille salésienne du Chili s’est retrouvée à Santiago pour une journée de travail, de prière et d’amitié. Prêtres, sœurs SMMI, Fils et Filles (98 personnes au total) s’étaient donné rendez-vous dès 8h30 à la Casa de ejercicio Los Dominicos, venant des différents groupes et communautés du pays.

Deux thèmes ont été présentés, puis discutés en carrefours : L’Église aujourd’hui, exposé par le Père Fernando Ramos, recteur du Grand Séminaire de Santiago, et La communication dans la famille, exposé par Mme Jacinta Scagliotti.

Un seul regret, mais de taille : l’absence du Père Benoît Goubau, qui n’a pas pu prendre son avion à cause des grèves en Europe, et celle d’Antonia Tuduri de Foster, conseillère, retenue en Argentine pour raisons de santé.

Mais tous et toutes sont revenus enchantés de leur journée et imprégnés de spiritualité salésienne.

L’album photos et les vidéos de cette journée peuvent être vus en cliquant sur le mot coloré de cette phrase.

Voici quelques échos de cette journée :

Pour nous toutes, c’est un cadeau de Dieu d’avoir pu participer à cette rencontre. Le fait d’avoir voyagé tous ensemble était une très bonne idée ; à refaire ! L’accueil, si chaleureux, fut un moment inespéré, la soupe avait un goût unique parce qu’elle respirait l’amour. Nous avons retrouvé nos frères et sœurs de Santiago, si différents, et pourtant le Seigneur nous unit dans une même fraternité, une même famille. Vraiment cela ne peut venir que de Dieu ! Les thèmes exposés, le travail en groupe qui nous a permis de nous connaître, le partage d’expériences, tout fut merveilleux. La messe, avec ses signes si émouvants, fut le couronnement de cette journée. En partant, nous savions que nous laissions des sœurs et que nous nous retrouverions en 2012. C’est merveilleux de pouvoir se projeter en connaissant la date de notre prochaine rencontre ! La joie débordait en nous, pendant le trajet du retour ; nous sentions le feu de l’Esprit Saint dans nos cœurs. Nous avons rendu grâce au Seigneur pour son amour et pour nous avoir appelées à faire partie de cette grande Famille. Edith

Nous pouvons rendre grâces au Seigneur toutes ensemble pour le don qu’il nous a fait en nous permettant de faire partie de cette Famille. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit possible. Maintenant, l’amour a des visages bien concrets. Merci à chacun et chacune de la part de tous ceux qui ont fait le voyage.

Sœur Claudia

L’Esprit Saint nous a inspirés, aussi bien à travers les thèmes choisis que par l’ambiance de cette journée. Il y avait un climat de grande dévotion et d’esprit de famille.

L’organisation était à la charge du groupe de Santiago, et plus spécialement de Carola Schoennenbeck et de Luz María Zegers, qui ont tout préparé avec grand soin, ainsi que de Verónica Opazo qui s’est occupée de la partie artistique.

Le lieu choisi pour la rencontre se trouve à côté de la très belle et ancienne église des Dominicains. Les participants sont venus en bus depuis San Bernardo et Concepción, en chantant et en priant le chapelet. Il y avait au total 98 personnes, Prêtres de SFS, SMMI, Filles et Fils de SFS, ainsi que des personnes en formation. Nous avons commencé par les Laudes, préparées par les prêtres. Puis les 5 nouvelles consacrées de Concepción se sont présentées, ainsi que les différents groupes. Ensuite, Mgr Cristian Contreras, évêque auxiliaire de Santiago, a donné une conférence sur le thème de cette année : « Le Chili, une table pour tous ». Comme nous avons eu, cette année, un terrible séisme et un tsunami, ce thème était tout à fait opportun pour travailler la solidarité. Mgr Contreras nous a posé trois questions (l’une d’entre elles portait sur Saint François de Sales et l’Église) que nous avons travaillées en petits groupes composés d’un membre de chacune de nos Sociétés : 1 prêtre, 1 SMMI, 1 Fils, 1 Fille de Concepción, 1 de Santiago, 1 de San Bernardo et 1 en formation. Le Père Aguayo a animé la séance plénière au cours de laquelle chaque groupe a fait un rapport, et qui était entrecoupée de chants préparés par les SMMI.

Au cours du repas, nous avons pu faire plus ample connaissance, surtout avec tous ceux qui venaient de loin.

Ensuite, il y eut une présentation faite par les personnes qui sont en formation dans le groupe de Cecilia Badilla, qui traitait de certains aspects de la liturgie, avec une musique de fond pour aider à la réflexion. La conférence de l’après-midi portait sur « La communication dans la famille » et elle fut donnée par Jacinta Scagliotti, psychologue et professeur d’université, spécialiste du sujet. Il y eut ensuite une série de questions et il fut décidé de refaire une même rencontre tous les deux ans. La journée se termina par l’eucharistie et enfin les adieux de tous les participants. Gabriela Castellón


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions