Société Saint François de Sales
"Servons bien Dieu aujourd’hui, demain Dieu y pourvoira. Chaque jour doit porter son souci, car le Dieu qui règne aujourd’hui règnera demain."
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Retraite annuelle de la Région-Allemagne


A la recherche de la vérité sur ma vie ; - comprendre et méditer la rencontre de Jésus avec des femmes du nouveau testament-.

Au début du mois de juin, 17 salésiennes des différentes régions d’Allemagne, se sont retrouvées pour leur retraite annuelle, dans une maison de sœurs franciscaines au pied de la Forêt Noire.

Ce n’était pas un prêtre qui nous guidait pendant cette halte spirituelle, mais une jeune femme, théologienne et maître de session spirituelle : c’est une première pour notre Région !

Le thème retenu pour ces quatre jours en silence était :

A la recherche de la vérité sur ma vie ; - comprendre et méditer la rencontre de Jésus avec des femmes du nouveau testament-.

Un prêtre à la retraite accompagnait le groupe dans les prières et les messes quotidiennes.

La vie personnelle donnait matière à réflexion à chaque salésienne présente. À la fin de chaque cycle de présentation, des points étaient donnés pour aider à la méditation :

La femme au puits de Jacob qui trouve sa vérité dans les paroles de Jésus qui la reconnaît. Elle peut changer sa vie et elle est réintégré dans la Vie.

La femme adultère qui peut changer de comportement dans sa vie, et dont la dignité est néanmoins affirmée par Jésus.

Marie Magdeleine au tombeau : qui cherche le Seigneur, tel qu’ elle l’a connu, et qui, à l’appel de Jésus, se retourne et comprend. Sa vision de Jésus va alors changer…

La nature luxuriante, arbres d’ornement centenaires, arbres fruitiers chargés de fruits, nous invitaient à la méditation et chuchotaient et chantaient la gloire de Dieu, nous invitant à nous joindre à leurs louanges.

Heureuses de nos rencontres et enrichies par ces journées de réflexion et de méditation, nous pouvions dire, avant de partir, avec la poétesse allemande Hilde Domin : « s’en aller pour rester ».

Irmgard Clais Juin 2011

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions