Société Saint François de Sales
"Préparez dès le matin votre âme à la tranquilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Retraite de la Région Suisse

Les Salésiennes de la Région Suisse se sont retrouvées au Foyer franciscain de Saint-Maurice, pour leur retraite annuelle. Il y avait, bien entendu, des membres des groupes de Fribourg, Genève-Lausanne et Sion, mais également deux conjoints qui voulaient profiter de la retraite avec leur épouse.

JPG - 198.8 ko
groupe 3 ptte

Nous avons aussi eu la joie de partager ces moments avec Sœur Marguerite Marie, assistante générale des SMMI, qui nous a présenté les différents pays de mission de nos sœurs, et plus spécialement Madagascar, avec de très belles photos de son récent voyage. Cependant, nous avons regretté l’absence de notre Régionale, Helen Dora-Fehr, retenue auprès de son mari malade.

Nous avons vécu une retraite très belle et enrichissante. Pendant trois jours, le Père Vincent Lafargue a développé ce thème :

« M’aimes-tu » (Jn 21) ? – L’apôtre Pierre comme miroir de notre humanité.

Au fil des exposés, nous avons découvert un apôtre bien différent de l’image que nous en avions : non pas seulement celui à qui le Christ a confié son Église, mais un homme comme nous, avec ses qualités et ses défauts, enthousiaste, émotif, sujet à la peur, présomptueux, avec une foi exceptionnelle, aimant Jésus comme il peut, tout comme nous.

Pour nous y aider, le Père Lafargue a mis en œuvre différents procédés et techniques plus ou moins inhabituels dans nos retraites : extraits du film « Jésus de Nazareth » (Zefirelli), diaporama sur la cathédrale de Beauvais, lecture d’une nouvelle sur la dernière nuit de Pierre, extrait d’une cantate de Bach, Power Point pour dresser la « carte d’identité » de Pierre, carte qui a bien évolué entre le premier et le dernier jour de la retraite…

JPG - 137.3 ko
Père Lafargue et le thème de la retraite ptte

Avec cela, des eucharisties très bien préparées, une liturgie soignée, des offices (laudes, vêpres, complies) bien priants, et le soleil valaisan qui nous a accompagnés tous les jours, bref tout a contribué à faire de ces trois jours de retraite un temps de ressourcement bienvenu en ce début d’année salésienne.

chapelle 1ptte

Chapelle 2 ptte

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

chapelle 1ptte Chapelle 2 ptte
Chapelle 2 ptte
Chapelle 2 ptte

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions