Société Saint François de Sales
"Préparez dès le matin votre âme à la tranquilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Retraite de la région Sud-ouest (août 2011)

Du pays Basque, du Béarn, des Landes, des Charentes, de Dordogne et de Gironde, un beau bouquet régional des groupes salésiens du Sud-ouest, s’est constitué avec joie pour une retraite à l’abbaye de la Solitude à Martillac.

Nous sommes chez les religieuses de la Sainte Famille de Bordeaux. Deux communautés vivent sur ce lieu : l’une de contemplatives et l’autre de religieuses apostoliques. C’est avec soeur Geneviève que nous aurons des contacts.

Durant trois jours, pour prendre le temps de se poser, une quarantaine de personnes, dont quelques invitées, se sont rassemblées autour du Père Olivier Bousseau, psfs, appelé à animer cette retraite, ouverte à tous, sur le thème « tout par amour, rien par force ».

Tout par amour de Dieu, à l’écoute de Sa Parole, prier pour discerner et aimer, des sacrements pour aimer, tout par amour du prochain, telles sont les fleurs que nous avons butinées, pendant ces journées ponctuées de célébrations eucharistiques, de prières, d’instructions... et de repas, bien sûr !

Nicole nous avait préparé une célébration dans le parc mais , les orages de cette fin août nous ont obligés à nous réfugier dans la chapelle. Chacun était invité à écrire sur le corps d’un papillon de couleur, le bouquet spirituel retiré de cette retraite.

Le silence, demandé à l’intérieur des bâtiments, a permis de se retrouver dans l’immense parc où des duos se sont organisés pour partager des nouvelles des uns et des autres et profiter de la beauté du lieu.

Le parc est si vaste que nous pouvons nous isoler pour méditer, relire notre vie, approfondir notre réflexion à partir des textes proposés par le Père Bousseau.

Une invitée nous a dit son intérêt de connaître saint François de Sales et la plénitude ressentie grâce au silence…

Nous avons eu aussi de bons moments de convivialité : nous avons fêté deux anniversaires, le premier et dernier repas la parole libérée, nous avons échangé des nouvelles, pour le dernier goûter Suzy avait pensé à apporter des macarons, spécialité de saint Emilion et devinez quoi ? Nos amies basques ont entonné un chant traditionnel.

JPG - 176.7 ko

La paparazzi de service était là !

- Dans la salle de conférence :

JPG - 214.2 ko

- Lors des temps personnels, dans le parc :

- Lors du goûter avant de revenir chez soi :

JPG - 185.7 ko
JPG - 125.5 ko

JPG - 136.6 ko
JPG - 179.7 ko
JPG - 145.8 ko

JPG - 138.1 ko

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions