Société Saint François de Sales
"Où vous ne pourrez pas marcher, Dieu vous portera"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée > Actualités

Sauvée des eaux !

Sr Lilly Chacko, SMMI, nous raconte :

… le typhon du mois d’octobre a fait rage, détruisant la moitié des Philippines. Il a coûté la vie à de nombreuses personnes à Manille et fait de gros dégâts. La ville de Manille a été entièrement inondée. L’eau est montée jusqu’au premier étage des maisons.

JPG - 117.2 ko

Ce typhon est arrivé soudainement, il n’avait été ni annoncé, ni prévu. C’est vers 10 heures du matin, lorsque le niveau de l’eau se mit à monter que les écoles donnèrent congé aux élèves et les entreprises renvoyèrent les ouvriers. J’étais allée ce jour là pour un stage, lorsque la nouvelle arriva, les enseignants me conseillèrent de partir. Je devais prendre deux trains pour rentrer à la maison, et en arrivant à la dernière gare, la plus proche de chez nous, les rues étaient déjà envahies et nous avions de l’eau jusqu’à la ceinture. Je m’efforçais d’avancer avec les autres personnes et en arrivant près de notre rue, l’eau nous arrivait jusqu’au cou. Le courant était très fort ! J’étais effrayée et je ne pouvais plus avancer… A ce moment, un ange gardien est venu à mon secours, en la personne d’un conducteur de pousse-pousse, qui voyant mon habit religieux, s’approcha et me fit monter debout sur le siège me poussant ainsi jusqu’à la maison. D’autres personnes étaient transportées sur le toit des pousse-pousse mais moi je ne suis pas arrivée à monter jusque là haut !

JPG - 130.5 ko

J’ai vraiment fait une expérience unique de la Providence... Je me sentais un peu comme Noé dans son arche, sauvée des eaux par la main du Seigneur ! J’étais la seule religieuse au milieu de tout ce monde et tous les yeux étaient sur moi ! il me revenait à l’esprit ce que dit le Seigneur dans le psaume 91 : « Tu as fait du Très Haut ton refuge, aucun mal ne pourra te toucher. Il a donné ordre à ses Anges de te garder sur tous tes chemins ». Ce que j’ai profondément admiré, c’est l’attitude des gens qui m’entouraient, ils ne se plaignaient pas, prenant tout avec courage, sans poser de questions ou réclamer.

JPG - 98 ko

J’apprécie chez les Philippins leur résistance et leur détermination en toutes circonstances, prêts à accepter les calamités. Ils ne se plaignent pas et ne protestent pas. Lorsqu’on les questionne sur leur capacité d’acceptation, ils vous répondent que ce sont des calamités naturelles, à qui pourrait-on se plaindre ? Dieu a ses raisons en toutes choses, donc nous devons les accepter ! Ils nous enseignent vraiment qu’au cœur de tout, il faut voir le plan et les voies incompréhensibles du Seigneur et compter sur son inconditionnelle Providence… Remercions le Seigneur pour ce que nous sommes, là où nous sommes, et pour ce que nous avons !

JPG - 1.2 Mo

Participation des soeurs aux secours !

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions