Société Saint François de Sales
"La liberté est la plus riche pièce de l’homme car... c’est la vie de notre coeur."
St François de Sales

Prêtres de Saint François de Sales > Qui sommes-nous ?

Spiritualité


Guidés par l’esprit et la vie de Saint François de Sales, les Prêtres de Saint François de Sales suivent chaque année une formation spéciale appelée méthode des « probations », dans un esprit de fraternité, d’amitié.

Une formation spéciale

Elle paraît logique si l’on veut répondre au but et à la vocation particulière. Elle est basée sur une méthode simple, appelée méthode des « probations » : trois temps forts d’un mois chaque année (novembre, février et mai) pendant lesquels on reste sur un aspect de la vie chrétienne et sacerdotale, afin de
- 1. le mieux connaître,
- 2. le méditer et l’intérioriser,
- 3. le pratiquer, et, enfin
- 4. le partager avec le groupe et avec l’accompagnateur personnel.

Un esprit fraternel, une amitié

La méthode des « probations » et l’accompagnement personnel supposent, en même temps qu’ils le suscitent, un esprit de fraternité, d’amitié entre les membres. Fraternité et amitié nourries également par les réunions de groupe, partout où elles sont possibles, par des retraites, des visites des correspondances et un bulletin mensuel (« Paix et joie dans l’Esprit Saint ») qui donne des nouvelles et offre un moyen de formation permanente avec les thèmes d’année (en 2004-2005 : l’amitié, en 2005-2006 : la création ) et les probations. Depuis quelques temps, des groupes de plus jeunes prêtres se retrouvent à un niveau national en France et d’autres pays.

L’inspirateur

L’inspirateur de la formation et de l’amitié entre les membres est comme il est dit plus haut, saint François de Sales, guide spirituel, mystique et modèle apostolique, entièrement sous la conduite de l’Esprit de Jésus. Henri Chaumont a osé l’appeler « l’enfant privilégié du Saint Esprit ».

C’est son esprit et l’exemple de sa vie qui vont guider les membres de l’association. D’où la nécessité, rappelée régulièrement, de travailler ses oeuvres et de nous inspirer de sa vie et de ses enseignements. Avec lui, les membres se mettent à l’école permanente de Jésus « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), venu pour servir et donner sa vie et « pour que les hommes aient la vie ».

C’est l’Esprit Saint qui nous conduit à cette école de sainteté apostolique et qui nous fait agir. « Nous devons prendre des hommes disposés à s’imprégner de l’Esprit Saint et décidés à ne rien faire que sous son inspiration » (H. Chaumont).


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions