Société Saint François de Sales
"Servons bien Dieu aujourd’hui, demain Dieu y pourvoira. Chaque jour doit porter son souci, car le Dieu qui règne aujourd’hui règnera demain."
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Trois Filles de saint François de Sales à Las Lomitas


Le 30 mars, départ en avion de Buenos Aires pour Formosa de trois Filles de Saint François de Sales : Susana Ben de Quiles, Liliana Sticco et Dorita Gorriti. Après 5 heures de trajet en autocar nous arrivons à Las Lomitas pour participer à l’installation officielle de nos Sœurs SMMI en Argentine.

Arrivées à l’hôtel, nous contactons les Sœurs que nous rencontrons à la messe du soir. Nous faisons connaissance avec les prêtres qui nous adressent de chaleureuses salutations de bienvenue, tant aux religieuses qu’aux laïques.

Le dimanche, après le petit déjeuner, nous rencontrons sœur Aniceta accompagnée de 2 ou 3 sœurs, et nous découvrons leur logement d’alors, leur maison n’étant pas tout à fait terminée.

Elles sont logées chez Sœur Bernadita, qui s’occupe d’apporter protection et nourriture aux enfants d’âge scolaire. Elle a une maison où vivre et recevoir, assez grande pour y exercer sa profession de médecin.

À midi, arrive Mgr Conejero, évêque de Formosa, avec deux religieuses de Sainte Anne, chez qui vécurent les Sœurs lors de leur séjour à Formosa. Nous partageons un grand déjeuner organisé par nos SMMI, dans ce foyer de Bernadita. Y participèrent de nombreux invités, presque tous les bénévoles et collaborateurs aux travaux qui furent faits pour les Sœurs. Il faut noter la grande aide apportée par le Dr Lucia Dri, ex bras droit de Lila Avendaño qui fut à l’origine du grand apostolat auprès des Wichis et des Pilagàs, à qui il revient de continuer son œuvre.

Le repas comme la longue table qui suivit furent des moments chaleureux, amusants et égayés par Monseigneur qui s’est montré disert, joyeux et spirituel, vivant un moment fort de partage familial salésien. À 17 h 30, nous sommes témoins de la bénédiction de la Maison de Lila, coupure du ruban comprise. Mgr Conejero et le Père Marcelo ont parcouru et béni chaque pièce, louant tous les changements qui en feront un véritable et excellent foyer.

En entrant, il y a une salle à manger, séparée par une arcade, l’oratoire, agrandi et changé de place, 5 chambres à coucher, chacune avec lavabo et douche, 2 salles de bains, une cuisine reliée à la salle à manger par un passe-plats, petite mais complètement installée et équipée (cuisinière neuve) ; une cour, un évier et un lavoir à part. Il y a aussi un grand auvent pour voitures qui sera probablement converti en atelier.

À 20 heures, l’évêque préside la Sainte Messe concélébrée dans la paroisse Notre-Dame-de-la-Grâce. Y assistent les cinq SMMI, les religieuses du lieu et les invitées, Lucía, Susana, Liliana, Dorita et les fidèles habituels du dimanche. C’est un moment de grande émotion et de gratitude pour le Seigneur, la Sainte Vierge, saint François de Sales, nos Fondateurs et Mère Marie Gertrude, devant la réussite d’une mission si importante.

Lors de son homélie, l’évêque est particulièrement chaleureux. En plus de donner son commentaire spirituel des lectures du jour, il consacre un long moment à la présentation des SMMI, relatant brièvement leur charisme et annonçant la présence de trois laïques de l’Association Saint François de Sales. Il dit sa reconnaissance à Lucía et à ses collaborateurs. Il appelle et donne une bénédiction particulière à toutes les catéchistes.

Ensuite, nous partageons un dîner tiré du sac dans la cour de la paroisse. La journée se termine par les remerciements et les adieux aux visiteurs. Le lundi nous passons la journée avec les sœurs, déjeunons à l’hôtel selon leur désir, puis nous avons une réunion à la Maison de Lila avec Lucía et les Sœurs. Nous demandons l’aide de l’Esprit Saint et avec son illumination nous pouvons recevoir et donner des éclaircissements sur quelques sujets. Les propriétaires de la maison paieront les impôts et les Sœurs auront en charge l’électricité, le gaz et l’eau.

Nous avons fait l’objet de toute l’attention des SMMI qui nous ont remerciées de notre présence.

Le voyage de retour, commencé le mardi à 8 h 30, nos sœurs laïques sont arrivées à l’aérogare 12 heures plus tard. Ce fut fatigant, mais l’expérience, vécue avec tant de joie et d’émotion, remplit les cœurs à ras bord de reconnaissance et de grand bonheur de voir se concrétiser cette inspiration si désirée.

Que toutes les Filles de Saint François de Sales les accompagnent de leurs prières pour que nos bien-aimées SMMI s’enracinent à Las Lomitas (Formosa) et fassent croître la mission que le Seigneur leur a confiée !

Dorita, pour le groupe des participantes

Nous vous invitons à aller sur le site argentin pour découvrir le texte en espagnol et les photos qui l’illustrent


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions