Société Saint François de Sales
"La dévotion est la douceur des douceurs et la reine des vertus car c’est la perfection de la charité."
St François de Sales

Prêtres de Saint François de Sales > Bulletin "Paix et Joie dans l’Esprit Saint"

UNE PAGE DU TRAITÉ DE L’AMOUR DE DIEU (Livre VIII, ch. VI)


LA VOLONTÉ DE DIEU SIGNIFIÉE PAR SES CONSEILS

Après nous avoir dit comment Dieu exprime sa volonté à travers les commandements, François de Sales nous dit comment Dieu nous parle par ses « conseils ».

Il n’y a pas opposition entre les deux, seulement distinction : Le commandement exprime une volonté « entière et pressante » : c’est-à-dire que nous ne pouvons pas y échapper, nous ne pouvons être sauvés que si nous y obéissons (« Fais cela, et tu vivras », Lc 10, 28). Il est le signe de « l’autorité » de Dieu Amour.

Le conseil « représente une volonté de souhait » qui « incite seulement » (« Si tu veux... »). Il est le signe de « l’amitié » du même Dieu Amour « pour induire et provoquer ».

« Il y a différence entre commander et recommander : le commandement impose nécessité, le conseil et recommandation nous incite à ce qui est de plus grande utilité. »

Il s’agit toujours d’amour : « On suit le conseil afin de plaire, et le commandement pour ne pas déplaire. »

Les conseils s’adressent à tous, comme les commandements, mais, à la différence de ceux-ci, ils sont à vivre différemment suivant les vocations. « Le conseil se donne vraiment en faveur de celui qu’on conseille, afin qu’il soit parfait (cf Mt. 19, 21 ; Lc 18, 22) ; mais le cœur amoureux ne reçoit pas le conseil pour son utilité, mais pour se conformer au désir de Celui qui conseille, et rendre l’hommage qui est dû à sa volonté : et donc, il ne reçoit les conseils que comme Dieu le veut.

« Et Dieu ne veut pas qu’un chacun observe tous les conseils, mais seulement ceux qui sont convenables, selon la diversité des personnes, des temps, des occasions et des forces, ainsi que la charité le requiert ; car c’est celle qui, comme reine de toutes les vertus, de tous les commandements, de tous les conseils et en somme de toutes les lois et de toutes les actions chrétiennes, leur donne à tous et à toutes le rang, l’ordre, le temps et la valeur. »1

Un exemple concret : « Si ton père ou ta mère ont une vraie nécessité de ton assistance pour vivre, il n’est pas temps alors de pratiquer le conseil de la retraite en un monastère ; car la charité t’ordonne que tu ailles en effet exécuter son commandement d’honorer, servir, aider et secourir ton père ou ta mère (Ex. 20, 12). »

D’où, un nouveau rappel : « Les conseils sont tous donnés pour la perfection du peuple chrétien, mais non pas pour celle de chaque chrétien en particulier. Il y a des circonstances qui les rendent quelquefois impossibles, quelquefois inutiles, quelquefois périlleux, quelquefois nuisibles à quelques-uns... Tous donc ne peuvent pas, c’est-à-dire, il n’est pas expédient à tous d’observer toujours tous les conseils, lesquels étant donnés en faveur de la charité, elle sert de règle et de mesure à leur exécution. »

Une grande règle : « Tout est fait pour la charité, et la charité pour Dieu ; tout doit servir à la charité, et elle, à personne... En somme, c’est une eau sacrée par laquelle le jardin de l’Église est fécondé, et bien qu’elle n’ait qu’une couleur sans couleur, les fleurs néanmoins qu’elle fait croître ne laissent pas d’avoir une chacune sa couleur différente : elle fait des Martyrs plus vermeils que la rose, des vierges plus blanches que le lis ; aux uns elle donne le fin violet de la mortification, aux autres le jaune des soucis du mariage, employant diversement les conseils pour la perfection des âmes qui sont si heureuses que de vivre sous sa conduite. »

François CORRIGNAN

1 François de Sales est cité une fois seulement dans le Catéchisme de l’Église Catholique, et c’est le passage ci-dessus qui est donné au n°1974, dans le chapitre sur « La loi nouvelle ou la Loi évangé- lique. »


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions