Société Saint François de Sales
"Il nous faut avoir patience avec tout le monde et premièrement avec nous même"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

île Maurice


Visite à l’Ile Maurice de la Directrice Régionale de l’Océan Indien

Arrivée sur le sol Mauricien je suis accueillie très chaleureusement par la Directrice et Fondatrice de la Famille Salésienne l’Ile Maurice : Gisèle Regnard accompagnée de Marlène Gerval.

Nous commençons nos échanges, pendant le trajet qui dure environ une demi heure. Maurice est une très belle île, avec des champs de cannes à sucre qui défilent tout au long de la route sous un soleil brillant. La différence avec l’Ile de la Réunion : les montagnes y sont moins hautes.

La Directrice m’a préparé un emploi du temps bien étoffé. Tout a été prévu, un espace a été mis à ma disposition pour rencontrer chaque personne voulant me parler en privé. Yvon, l’époux de Marlène me fera découvrir Curepipe, et surtout Trou au Cerfs.

Je rencontre aussi les Religieuses de Batimarais où Sœur Maria Goretti forme des Philotées. La rencontre avec les membres : 2 Consacrées et 11 en formation. Nous nous rendons à la Chapelle pour la prière et le partage.Toutes ces personnes sont très engagées en paroisse et aussi au niveau du Diocèse. Je constate que toutes ces personnes sont heureuses de vivre cette Spiritualité. Je leur donne un avant goût de notre vie de consacrée et comment y parvenir en travaillant les probations : afin de creuser au fond de notre cœur pour faire pénétrer les fruits de notre attachement au Seigneur. J’ai particulièrement insisté sur les vertus que Saint François de Sales et nos Fondateurs nous demandent : l’humilité, la fidélité dans nos rencontres, la disponibilité et la ponctualité. Ce moment a été très fort avec beaucoup d’émotions. Nous terminons cette entrevue par un partage festif où chacune a apporté sa participation et la bonne humeur est au rendez vous.

L’après midi, Sœur Maria Goretti accompagnée d’une autre SMMI et Françoise ma font visiter le Parc des Crocodiles. Pendant cette visite, nous avons profité pour partager ma visite à Madagascar et la famille de la Réunion. La soirée se passe avec la famille de Denise et Nathalie qui n’avait pas au rendez vous, car elle travaille. Je passe la nuit chez une des Philotées et je parle de la formation : Fils laïc. C’est un grand moment car cette branche n’était pas connue à Maurice.

Le Samedi, je vais à la rencontre avec les Consacrées accompagnées de Gisèle Regnard chez Renéa Victor où se trouvent réunies les 18 Philotées. Après la présentation, le Père Alain Romaine nous rejoint. Nous travaillons afin de mettre en place un nouveau Conseil pour Décembre 2009. Renéa Victor est nommée Directrice de Groupe. L’Ile Maurice a actuellement 2 groupes. Chaque personne présente a donné son avis pour ce nouveau Conseil, qui était très attendu.

Dimanche : Je rencontre les futures consacrées du 24 Janvier 2010, parmi elles se trouve une personne illettrée, qui a d’abord emmené sa fille écouter le partage salésien. Sa fille ayant trouvé du travail ne peut plus venir au partage. Un besoin pressant se fait sentir chez elle d’aller à cette rencontre. Cette formation est pour elle, elle en est persuadée. Rénéa accepte et la prend en charge. Elle trouve un cours d’alphabétisation, Renéa l’inscrit. Saint François de Sales va transformer sa vie. Renéa fait tout pour cette mère de famille qui a soif de vivre la Spiritualité Salésienne et elle reconnait lorsque Dieu choisit : Il fait tout pour qu’elle puisse travailler pour lui. La progression est constante. Sa formation terminée, elle peut lire son acte de Consécration comme les autres. Elle partage ce bonheur avec son époux et ses enfants.

Toutes ces Philotées sont assez timides et dans une confiance totale, elles dévoilent leur intimité envers Dieu par le biais de leur formation. Nous avons été à l’écoute et le partage s’est fait avec beaucoup d’émotion. Elles sont fières d’avoir fait tomber des barrières .

La nouvelle directrice de groupe, Renea Victor, m’invite à partager un repas afin de me confier son travail et son ressenti auprès des personnes qu’elle rencontre : moment de partage , d’écoute et de conseil.

Le lundi : Direction la maison de Gisèle où je rencontre son époux Georges. Accueil très chaleureux dans la simplicité que nos Fondateurs nous demandent. Moment précieux où nous discutons du Règlement intérieur et du nouveau Statut à mettre en place. Diverses questions sont abordées, les difficultés rencontrées, la recollection avant la Consécration du 24 Janvier- l’organisation- programme très chargé.

Un merveilleux repas est partagé dans la paix du cœur et le bonheur d’être ensemble, la visite de notre site Internet. Gisèle fera le nécessaire pour alimenter notre site concernant la famille de l’Ile Maurice.

Mardi : Visite à Port Louis avec Marlène et Yvon, pas de chance : journée pluvieuse. Nous ne nous désarmons pas : visite à Marie Reine de la Paix, la Cathédrale, puis le Mausolée du Père Laval, moment précieux, déjeuner sandwich au campement de Marlène.

Mercredi : Visite à la communauté de Roches Brunes- Sœur Cécily et toute la communauté accueillent Gisèle et moi-même avec une grande chaleur et heureuse de nous avoir chez elles.

Les 4 futures Aspirantes sont très timides. Nous commençons par la Prière à l’Esprit Saint dans la Chapelle attenant et partageons un moment très précieux avec le Seigneur.

Chacune se présente en nous disant : comment elles ont connu l’Association de Saint François de Sales. Quelles sont leurs attentes ? Présentation de notre famille : les probations, partage après notre travail avec une probatrice, les rencontres dans la fidélité à notre engagement. Elles sont reparties heureuses de notre rencontre, après un pot d’amitié sachant que Sœur Cécily les accompagnera dans leur formation qui débutera dans quelques jours.

Jeudi : Partage avec Gisèle et Georges afin de fignoler tout ce qui a été décidé pendant ma visite. Elle me fera parvenir la liste des documents nécessaires à la formation, vu les difficultés à se procurer les liens et les probations.

Pendant mon séjour j’ai rencontré des femmes vivant une foi très profonde, avec tous les problèmes de la vie, mais heureuses de « fleurir où elles sont semées. »

« Lorsque Dieu nous appelle à une vocation Il nous donne de pouvoir.Il n’appelle pas les gens capables.Il rend capables ceux qu’Il appelle. » Père Clément RICHARD

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

groupe de batimarais philotées avec Gisèle, Denise et Margareth groupe de Batimarais yolande soeur Maria Goretti avec les futures consacrées, Yolande et Renéa mausolée du Père Laval Gisèle et Yolande Soeur Cecily et la communauté des Roches Brunes Père Besse, Yolande et Gisèle

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions