Société Saint François de Sales
"Que nous sommes heureux quand nous voulons aimer Notre Seigneur !"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Fondation l’Entraide Salésienne

la Fondation

Sa création et son but

La Fondation « l’Entraide Salésienne » est la personne morale qui a été reconnue d’utilité publique, du point de vue de la législation française, et ses statuts ont été approuvés par décret du Ministère de l’Intérieur en juillet 1973 ; des modifications ont été apportées à ces statuts en septembre 1984.

Cette Fondation a été créée afin de regrouper toutes les activités sociales, les œuvres d’assistance, de bienfaisance et d’entraide ainsi que le patrimoine d’Associations gérées par des membres de la branche laïque de la Société des Filles de Saint François de Sales, qui a pris le nom d’Association « Saint François de Sales » lorsque ses statuts ont été approuvés par le Conseil Pontifical pour les Laïcs en mai 1994. Les œuvres spirituelles de cette Société ont été prises en charge par une Association déclarée selon la loi de juillet 1901 dénommée : « les Amis de l’Entraide Salésienne », constituée également en 1973.

Le but de la Fondation est : "l’aide morale et sociale de la femme en France et à l’étranger" et ses moyens d’action : création, gestion, développement de Foyers d’étudiantes, de Foyers d’accueil, de Maisons de retraite afin de procurer aux personnes qui traversent des moments difficiles, à toutes les périodes de leur vie, l’hébergement momentané ou prolongé dans une ambiance familiale. Elle assure les activités matérielles et sociales de ses œuvres et la gestion des biens formant son patrimoine.

Ses activités

Les œuvres de la Fondation sont, actuellement, d’une part, l’accueil au Foyer du Centre Salésien de deux associations d’aide à la femme qui animent des appartements en colocation solidaire entre des personnes accueillies et de jeunes volontaires ; et, d’autre part, la Maison de retraite pour personnes âgées aux Arcs dans le Var, 16 rue de la Paix : l’EHPAD l’Entraide Salésienne.

Son administration

La Fondation est administrée par un Conseil de douze membres qui choisit parmi elles un bureau responsable des différentes activités de la Fondation. Le rôle des Administrateurs est très important car une Fondation n’a pas de membres ni d’Assemblée Générale comme les associations loi 1901. Leur choix est fait en fonction de leurs compétences, de leur disponibilité et de leur attachement aux idées et objectifs de notre famille salésienne. Le Conseil actuel est composé en grande partie de membres de l’Association Saint François de Sales.

Les ressources et les charges du Siège

Les résultats d’exploitation de la Maison de retraite des Arcs, l’EHPAD l’Entraide Salésienne, sont sous la tutelle de l’administration et sont indépendants de ceux du Siège de la Fondation. Les recettes du Foyer – le Centre salésien – sont principalement les loyers des deux associations , la participation de l’Association « Les Amis de l’E.S. » aux frais de fonctionnement et également la contribution apportée à l’animation du Foyer par les bénévoles salésiennes. Ses ressources proviennent aussi des dons et legs (mais ils se font de plus en plus rares), ainsi que des revenus du portefeuille. Les dépenses du Foyer et du Siège correspondent aux frais de personnel, aux diverses dépenses de fonctionnement, aux travaux d’entretien immobiliers nécessaires chaque année pour conserver le patrimoine et répondre aux obligations de mises aux normes,…

Fondation reconnue d’utilité publique

La Fondation, reconnue d’utilité publique, peut accepter, sans frais ni droits : • Les dons adressés et faits au nom de la « FONDATION L’ENTRAIDE SALÉSIENNE » (57-59 rue Léon Frot 75011 Paris) qui l’aident à poursuivre le but qu’elle se propose et à entretenir les immeubles nécessaires à ses activités. Pour chaque don, un reçu fiscal est envoyé permettant de déduire des impôts 66% du montant du don. • Les legs faits en faveur de la « FONDATION L’ENTRAIDE SALÉSIENNE » par dispositions testamentaires. Pour les legs, un modèle de formule peut être demandé à la Présidente ou au Trésorier de la Fondation (57-59 rue Léon Frot 75011 Paris).


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions