Samedi Saint 7 avril
Mc (9, 31)
« O Dieu, quelle joie aurons-nous au Ciel, Théotime, lorsque nous verrons le Bien-aimé de nos cœurs, comme une mer infinie de laquelle les eaux ne sont que perfection et bonté ! […] Nos cœurs, après tant de langueurs et de désirs, arrivant à la source forte et vivante de la Divinité, tireront par leur complaisance toutes les perfections de ce Bien-aimé […]. (TAD V, 1 – La Pléiade, p. 566-567)
Vendredi Saint 6 avril
(Is 53, 7-8)
« Ce divin Amoureux mourut entre les flammes et ardeurs de la dilection, à cause de l’infinie charité qu’il avait envers nous et par la force et vertu de l’amour ; c’est-à-dire, il mourut en l’amour, par l’amour, pour l’amour et d’amour. Car, bien que les cruels supplices fussent très suffisants pour faire mourir qui que ce fût, si est-ce que la mort ne pouvait jamais entrer dans la vie de Celui qui tient les clefs de la vie et de la mort […]. Ce fut par élection, et non par la force du mal, qu’il mourut. » (TAD X, 17 – La Pléïade, p. 867)
Jeudi Saint 5 avril
(Ap 1, 4)
« Il regarda notre nature en pitié et se résolut de la prendre à merci […] voulant qu’ainsi il se rendît compagnon de nos misères, pour nous rendre par après compagnons de sa gloire, montrant en cette sorte les richesses de sa bonté, par cette rédemption copieuse, abondante, surabondante, magnifique et excessive… » (TAD II, 4 – La Pléiade, p. 422-3)
Mercredi Saint 4 avril
(Is 50, 6)
« O Dieu, mon cher Théotime, mais c’est alors [troublés de mille tintamarres que l’ennemi fait autour de notre cœur] qu’il faut témoigner une invincible fidélité envers le Sauveur, le servant purement pour l’amour de sa volonté, non seulement sans plaisir, mais parmi ce déluge de tristesses, d’horreurs, de frayeurs et d’attaques, comme fit sa glorieuse Mère et saint Jean au jour de sa passion, qui, entre tant de blasphèmes, de douleurs et de détresses mortelles, demeurèrent fermes en l’amour, lors même que le Sauveur, ayant retiré toute sa sainte joie dans la cime de son esprit, ne répandait ni allégresse ni consolation quelconque en son divin visage… » (TAD IX, 11 – La Pléiade, p. 791)
Mardi Saint 3 avril
(cf. Jn 13, 21)
« Combien de fois avez-vous reçu les Sacrements, et où en sont les fruits ? Que sont devenus ces précieux joyaux dont votre cher Époux vous avait ornée ? Tout cela a été couvert sous vos iniquités. Avec quelle préparation les avez-vous reçus ? Pensez à cette ingratitude, que Dieu vous ayant tant couru après pour vous sauver, vous avez toujours fui devant lui pour vous perdre. » (IVD I, 12 – La Pléiade, p. 53)
Lundi Saint 2 avril :
(Jn 12, 2-3)
« Faites donc, mes chères sœurs, que comme parfumeuses de la divine Bonté, vous alliez répandant de toutes parts l’odeur incomparable d’une très sincère humilité, douceur et charité… » (ES XVI, Des fondations – La Pléiade, p. 1233)
Dimanche des Rameaux 1° avril
(Prière de la Procession des Rameaux)
« Il y eut donc en la Providence éternelle une faveur incomparable pour la Reine des reines, Mère de très belle dilection et toute très uniquement parfaite. Il y en eut aussi des spéciales pour les autres. Mais après cela, cette souveraine Bonté répandit une abondance de grâces et bénédictions sur toute la race des hommes et la nature des Anges, de laquelle tous ont été arrosés comme d’une pluie qui tombe sur les bons et les mauvais ; tous ont été éclairés comme d’une lumière qui illumine tout homme venant en ce monde ; tous ont reçu leur part, comme d’une semence qui tombe non seulement sur la bonne terre, mais parmi les chemins, entre les épines et sur les pierres ; afin que tous fussent inexcusables devant le Rédempteur, s’ils n’emploient cette très abondante rédemption pour leur salut. » (TAD II, 7)
Samedi 31 mars :
(L.G. 65)
Aujourd’hui, je demanderai à Marie de m’apprendre le secret d’une charité qui ne se paie pas de mots, mais se traduit en actes
Vendredi 30 mars :
(ES XII, De l’obéissance – La Pléiade, p. 1157)
Aujourd’hui, je n’aurai pas de vaines prétentions, je tiendrai mon âme en paix dans le déroulement d’un quotidien accueilli comme étant la volonté de Dieu sur moi.
Jeudi 29 mars :
(TAD VII, 1 – La Pléiade, p. 667)
Aujourd’hui, je ferai une visite au Saint-Sacrement pour rendre grâce au Seigneur de sa présence eucharistique.
Mercredi 28 mars :
(ES, appendice II – La Pléiade, p.1331)
Aujourd’hui, je désire voir Dieu en toutes choses ; tout m’apprend, tout me prépare, tout me rapproche de Lui.
Mardi 27 mars :
(ES, appendice I – La Pléiade, p. 1325)
Aujourd’hui, je conserverai, comme un trésor, la phrase ou le mot que Dieu aura déposé en moi, je le préserverai, le garderai de tout empressement.
Lundi 26 mars :
(Lettre à une religieuse, 9 septembre 1619 – EA XIX, p. 13)
Aujourd’hui, je serai attentif (ve) à ce que « l’autre » me dira, et je m’efforcerai de corriger les petites négligences qu’il m’a fait remarquer.
Dimanche 25 mars :
(Sermon pour la fête de saint Augustin, 28 août 1620 – EA IX, p. 329 et 334)
Aujourd’hui, je dois apprendre à dire « merci » au Seigneur, merci pour mon quotidien quel qu’il soit. Désirer la gratitude qui rend le cœur tendre et calme.
Samedi 24 mars :
( IVD III, 36 – La Pléiade, p. 230)
Aujourd’hui, je prendrai conscience avec force de ma dignité de fils/fille de Dieu, reçue à mon baptême.
Vendredi 23 mars :
(Sermon pour le deuxième dimanche de Carême, 20 février 1622 – EA X, p. 243-4)
Aujourd’hui, silence intérieur, même au cœur de mes occupations quotidiennes, afin d’intérioriser cette phrase.
Jeudi 22 mars :
(TAD XII, 2 – La Pléiade, p. 951)
Aujourd’hui, ma prière sera d’implorer pour obtenir le saint désir d’aimer Dieu en toutes choses, non seulement en esprit, mais en actes.
Mercredi 21 mars :
(TAD VIII, 11)
« Il faut qu’Il grandisse et que moi je diminue. » Aujourd’hui, par un effort de volonté d’amour, je me limiterai dans mes tâches, afin de réserver un temps de cœur à cœur avec Dieu.
Mardi 20 mars :
(ES IX, Sur les règles – La Pléiade, p. 1092)
Aujourd’hui, je ferai la liste de mes divers engagements, m’interrogeant sur la pureté de mes motivations, demandant à l’Esprit de me conduire afin de discerner ce qui est bon, ce qui est utile au service de Dieu et de l’Église.
Lundi 19 mars :
(Lettre à la baronne de Chantal, fin février 1606 – EA XIII, p. 147)
Aujourd’hui, je méditerai, même un court instant, sur cette phrase : « se tenir au pied de la Croix de Jésus », implorant l’Esprit de m’éclairer et de me conduire à cette attitude intérieure.
Dimanche 18 mars :
(ES, appendice I – La Pléiade, p. 1323)
Aujourd’hui, je ne serai ni attristé(e) ni révolté(e) en sentant des mouvements intérieurs parfois douloureux. Je me tiendrai courageusement sous la conduite de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.
Samedi 17 mars :
(IVD I, 22 – La Pléiade, p. 72)
En m’appliquant aujourd’hui à lutter contre mes péchés, je penserai à l’être de lumière que Dieu veut que je devienne.
Vendredi 16 mars :
(Lettre à Madame de la Baume, 30 avril 1618 – EA XVIII, p. 211)
Aujourd’hui je chasserai mes craintes et je m’appuierai sur Jésus qui me soutiendra dans mes difficultés.
Jeudi 15 mars :
(EA XVIII, p. 400)
Aujourd’hui, je m’efforcerai de recevoir l’Eucharistie avec calme, petitesse et espérance.
Mercredi 14 mars :
(Lettre à la Baronne de Chantal, 1605)
Aujourd’hui, je penserai à Dieu parmi mes occupations, pour le louer, le bénir et l’adorer.
Mardi 13 mars :
(IVD III, 4 – La Pléiade, p. 138)
Aujourd’hui, je remercierai Dieu d’être chrétien/ne et lui demanderai pardon pour mes vanités.
Lundi 12 mars :
(ES IX, Sur les règles – La Pléiade, p. 1093)
Aujourd’hui, je renoncerai à un plaisir terrestre et j’offrirai ce sacrifice à Dieu.
Dimanche 11 mars :
(Lettre à Madame de la Baume, 30 avril 1618 – EA XVIII, p. 209)
Aujourd’hui, je rechercherai une maxime qui m’aidera à surmonter mes difficultés. Par exemple : « Ne vous inquiétez point de ce que le monde dira de vous ; attendez le jugement de Dieu. »
Samedi 10 mars :
(Sermon pour la fête de saint Blaise, 8 février 1614 – EA IX, p. 22)
Aujourd’hui, je m’appliquerai à être doux/douce et patient/e comme Jésus.
Vendredi 9 mars :
(ES VII, Sur diverses questions – La Pléiade, p. 1082)
Aujourd’hui, je ne m’arrêterai pas sur mes fautes inévitables, mais sur la joie d’être enfant de Dieu.
Jeudi 8 mars :
(IVD II, 20 – La Pléiade, p. 116)
Puisque Jésus s’apprête, aujourd’hui, à remplir ma bouche et mon cœur de mille grâces et faveurs dans la communion, je me prépare avec soin à cette rencontre car : « À force d’adorer et manger la beauté, la bonté et la pureté même en ce divin Sacrement, vous deviendrez toute belle, toute bonne et toute pure. » (IVD II, 21)
Mercredi 7 mars :
(TAD II, 22 Pléiade p. 477)
Aujourd’hui, je tâcherai de tout faire avec l’amour que je puiserai dans le cœur de Jésus.
Mardi 6 mars :
(ES IX, Sur les règles – La Pléiade, p. 1090)
Aujourd’hui, je demanderai humblement pardon à Dieu pour toutes mes raideurs.
Lundi 5 mars :
(ES VI, Sur le sujet de la modestie – La Pléiade, p. 1047)
Aujourd’hui, je demanderai humblement à Dieu la volonté de choisir une de mes imperfections et de la combattre.
Dimanche 4 mars :
(TAD XII, 9 – La Pléiade, p. 963)
Donne-moi de prendre une intime et solide résolution de vivre aujourd’hui tout à toi, mon Dieu.
Samedi 3 mars :
(TAD X, 10 – La Pléiade, p. 843)
Aujourd’hui, je méditerai sur l’amitié de Marie pour Elisabeth, sa cousine, au service de laquelle l’Esprit Saint l’a envoyée.
Vendredi 2 mars :
(IVD I, 20 – La Pléiade, p. 69)
Aujourd’hui, je signerai de bon cœur un heureux traité avec le Sauveur même de mon âme, en me donnant à lui et en renonçant à mes péchés. Je recourrai au sacrement de pénitence, qui sera comme un cachet et sceau sacré sur mon cœur. Mon âme sera ainsi purgée du péché et de toutes les affections du péché. (Cf. IVD I, 21)
Jeudi 1° mars :
(IVD II, 20. La Pléiade, p. 116)
Aujourd’hui, je méditerai sur les vertus de l’Eucharistie, sacrement de vie. Les chrétiens, nous dit saint François de Sales, demeurent sans réplique lorsque le juste Juge leur fera voir le tort qu’ils ont eu de mourir spirituellement, alors qu’ils pouvaient communier au corps et sang incorruptibles du Fils de Dieu. (cf IVD II, 20)
Mercredi 29 :
(Lettre à la Baronne de Chantal, 29 septembre 1608, EA XIV, p 68)
Aujourd’hui, je remplirai les tâches de mon devoir d’état de bon coeur, puisque je suis là pour suivre, aimer et servir Dieu.
Mardi 28 :
(IVD, I, 1, La Pléiade, p. 22)
Aujourd’hui je m’appliquerai à garder ma charité prompte, active et diligente, pour lutter contre le poids de mon péché.
Lundi 27 :
(Lettre au chanoine Louis de Sales, son cousin, 26 mars 1699)
Aujourd’hui, je serai bien humble. "Si nous sommes bien humbles, Philotée, notre péché nous déplaira infiniment, parce que Dieu en est offensé, mais l’accusation de notre péché nous sera douce et agréable parce que Dieu en est honoré : ce nous est une sorte d’allègement de bien dire au médecin le mal qui nous tourmente." (IVD 1, 19)
Dimanche 26 :
(TAD XII, 11 – La Pléiade, p. 968)
Aujourd’hui, je prendrai le temps de me tenir à tes pieds, Seigneur, pour contempler ta bonté.
Samedi 25
(Fragment d’une lettre à Mme de Chantal, entre 1605 et 1608 – EA XIV, 110)
Aujourd’hui, la sollicitude maternelle de Marie me conduira à la contemplation de son humilité, de son acceptation. Seigneur, prends pitié de ma faiblesse !
Vendredi 24 :
(TAD IX, 3 – La Pléiade, p. 764)
Aujourd’hui, avec la grâce de Dieu, je veux essayer de supporter amoureusement les adversités qui me viennent de la main de Dieu. Comme sainte Catherine de Sienne, entre une couronne d’or et une couronne d’épines, je choisirai la couronne d’épines que le Seigneur porta à la croix.
Jeudi 23 :
Mère De Chantal demanda à saint François s’il voulait bien donner à chacune une vertu pour leur application particulière. (ES, appendice II – La Pléiade, p. 1334)
Aujourd’hui, je prends la résolution de demander à mon père spirituel (ou à ma probatrice) une vertu à pratiquer pendant le Carême.
Mercredi des Cendres :
(Lettre à Mme Bourgeois, 15-18 avril 1605 – EA XIII, 3O)
Aujourd’hui, avec le secours de ta grâce, je m’efforcerai à l’acceptation humble et calme des amertumes qui habitent mon cœur et volent ta place, Mon Seigneur.