Le 9 décembre fut pour nous, les salésiennes du groupe de Trêves, un jour de fête. Nous avions trois bonnes raisons de rendre grâce au Seigneur :
Il y a dix ans, quatre membres du groupe avaient fait leur consécration ensemble.
Il y a vingt ans, notre aumônier l’abbé Matthias Marx, avait accepté d’accompagner le groupe.
Il y a cinquante ans que notre groupe a été fondé : deux des membres fondateurs ont d’abord fait partie du groupe d’Aix-la-Chapelle et le groupe s’est formé lors de la consécration de la troisième personne. Aujourd’hui nous sommes sept.
Nous, les salésiennes du groupe, et trois dames qui s’intéressent à la spiritualité de saint François de Sales, nous sommes retrouvées pour une messe dans l’église paroissiale de notre aumônier, le jour la fête de saint Eucharius, fondateur du diocèse de Trêves. La date exacte de la fondation du diocèse n’est pas connue, elle se situe après l’an 250 ; voilà encore une raison pour marquer ce jour du 9 décembre, fête de la fondation du diocèse.
Après la messe toutes les salésiennes se sont retrouvées dans le cœur de l’église pour remercier le Seigneur de ses bienfaits et lui rendre grâce, pour demander sa bénédiction pour nous et pour tous les membres de l’Association et pour se souvenir de nos membres fondateurs, décédées en 2004 et 2008.
Après ces cérémonies nous nous sommes retrouvées autour d’une bonne table où nous avions beaucoup de chose à nous raconter !
Irmgard Clais